- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Comment avancer ou retarder vos règles ?
dossier
Avancer ou retarder ses règles peut être utile dans certaines circonstances : en cas de menstruations douloureuses, de voyages... Mais comment faire exactement ? Est-ce mauvais pour la santé ? Nous avons posé la question à Paula Kragten, experte en menstruation, fondatrice du magazine en ligne Period! et auteur du livre Beautiful Red is Not Ugly.
Voir aussi l'article : Dysménorrhée : que faire quand les règles sont douloureuses ?
« De nombreuses femmes retardent déjà leurs règles sans s'en rendre compte », explique Paula. « Si vous prenez un contraceptif hormonal, vous bloquez l'ovulation et le fonctionnement de votre cycle naturel. Vous n'avez donc pas de véritables règles. Les saignements qui surviennent pendant la semaine d'arrêt sont des saignements dits de privation. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, sauter la semaine d'arrêt de pilule (monophasique) et commencer tout de suite une nouvelle plaquette ne présente aucun risque pour la santé ». |
Voir aussi l'article : SUA : Saignements Utérins Anormaux
Comment retarder ses règles ?
- Si vous n'utilisez pas de contraception hormonale : le médecin peut vous prescrire temporairement la pilule contraceptive. Commencez deux mois avant un voyage par exemple. Une alternative est la pilule progestative ( (par exemple lynestrénol ou noréthistérone), à prendre environ une semaine avant le début prévu de vos règles. Vous pourrez ainsi les retarder de deux à trois semaines. Si vous arrêtez de prendre les pilules progestatives, vos règles surviendront 2 à 3 jours plus tard. Cependant, les saignements seront généralement plus intenses dans ce cas. Remarque : la pilule progestative n'est pas un contraceptif.
- Si vous utilisez une pilule combinée monophasique : commencez une nouvelle plaquette dès que les 21 pilules de la plaquette précédente sont terminées, autrement dit sans semaine d'arrêt. La pilule monophasée peut être prise sans interruption pendant 1 an, sans risque. Si vous utilisez une pilule combinée monophasée dont la plaquette contient 28 comprimés (c'est-à-dire que certains des comprimés sont de fausses pilules d'une couleur différente, qui ne contiennent pas d'hormones), sautez les fausses pilules et continuez immédiatement avec la nouvelle plaquette.
- Si vous utilisez une pilule biphasique : continuez sans semaine d'arrêt avec les pilules de la nouvelle plaquette qui ont la même couleur/composition que les dernières pilules de la plaquette précédente.
- Si vous utilisez une pilule triphasique ou une pilule multiphase : avec une pilule triphasée ou une pilule multiphasée, l'ordre dans lequel les pilules doivent être prises est très important. En effet, elles contiennent des quantités différentes d'hormones. Il est donc plus difficile de retarder vos règles avec ces pilules contraceptives. Demandez conseil à votre médecin traitant pour éviter une grossesse non désirée. Il est à noter que plus la contraception orale retarde les règles, plus le risque de saignements intermittents (spotting) augmente. Cette forme de saignement intermittent est sans danger, mais néanmoins gênante. Pour cette raison, il est conseillé de prévoir une semaine d'arrêt de la pilule au bout de 2 ou 3 plaquettes.
- Si vous utilisez des patchs ou des anneaux hormonaux : même avec les patchs hormonaux, il est possible de retarder les règles en laissant le patch en place pendant 1 ou 2 semaines de plus. Il en va de même pour les anneaux hormonaux : insérez un nouvel anneau immédiatement après 3 semaines et sautez la semaine sans anneau. Plus vous retardez vos règles de cette manière, plus vous augmentez le risque d'avoir des saignements intermittents. Consultez votre médecin pour savoir combien de temps vous pouvez utiliser les patchs ou les anneaux sans interruption. Par rapport à la pilule, ces formes de contraception hormonale présentent un risque légèrement plus élevé de saignements intermenstruels.
- Si vous utilisez une méthode progestative : avec la méthode progestative (minipilule, stérilet hormonal, implant progestatif), il n'y a pas vraiment d'options pour retarder les règles. Mais avec ces méthodes, les règles (quantité de sang perdu) sont généralement déjà très limitées, voire inexistantes.
Voir aussi l'article : Pilule en continu : quels avantages ?
Comment avancer ses règles ?
Vous voulez avancer vos règles (par exemple pour réduire le risque de spotting en cas de prise de pilule prolongée) ? Vous pouvez y parvenir facilement si vous utilisez une pilule contraceptive monophasique. Réduisez le nombre de jours d'arrêt entre 2 plaquettes. Ou arrêtez une plaquette plus tôt ; après 2 ou 3 jours, vous commencerez à saigner. Commencez alors une nouvelle plaquette. Prenez toujours la pilule pendant au moins 14 jours d'affilée et ne prolongez jamais la semaine d'arrêt de plus de 7 jours. Si vous le faites, la pilule devient moins fiable.
Voir aussi l'article : Endométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?