- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
Une nouvelle bactérie dans la bouche
news
Des scientifiques suisses ont découvert une nouvelle bactérie dans les muqueuses buccales. Le microbe présente un haut potentiel pathogène.
Les chercheurs, attachés à l’université de Zurich, l’ont baptisée « Streptococcus tigurinus ». La bactérie a été isolée dans le sang de patients souffrant d’endocardite (inflammation du cœur), de méningite ou de spondylodiscite (infection grave des vertèbres), ainsi que dans leurs muqueuses buccales. Elle présente une ressemblance étroite avec d’autres souches de streptocoques présents dans la bouche, dont ils intègrent la flore « normale », mais qui peuvent devenir extrêmement dangereux lorsqu’ils passent dans la circulation sanguine (à la suite d’une extraction dentaire ou de saignement des gencives, par exemple).
Concernant S. tigurinus, le Dr Andrea Zbinden (cité par Sciences et Avenir), coordinateur des travaux qui ont permis d’identifier le germe, explique : « Des recherches plus approfondies doivent maintenant être faites pour comprendre les stratégies qu’elle utilise pour provoquer des maladies. Cela permettra aux patients infectés d’être traités plus rapidement et avec le médicament le mieux adapté. »
Cette étude est publiée dans la revue « International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology ».