- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProgramme de musculation facile à faire à la maison
- dossierQuels sports pour perdre du ventre ?
- dossierMycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
Ecarter un peu les doigts pour nager plus vite
news
Un léger écartement des doigts permet d’augmenter la vitesse de nage, affirment des chercheurs américains.
« A priori, la rame est plus pertinente que la fourche pour faire avancer son embarcation sur l’eau », explique avec bon sens Futura Sciences. Mais la natation échappe – dans une certaine mesure – à cette évidence.
Une équipe de la Duke University (Caroline du Nord) explique en effet qu’un léger écartement des doigts (de la main et - plus compliqué à maîtriser - du pied) permet au nageur d’augmenter l’efficacité de son mouvement. Tout repose, en fait, sur la mécanique des fluides, et en particulier sur la couche limite, c’est-à-dire la zone d’interface entre un corps (ici la main) et le fluide environnant (l’eau) lors d’un mouvement.
Pour faire simple, ce phénomène se produit autour de chacun des doigts lorsqu’ils sont écartés et permet d’exercer une force supérieure par rapport à une main aux doigts disons « collés », et induit dans le même temps une position de nage plus performante, plus puissante (quand la main frappe l’eau et lorsque le mouvement se poursuit sous l’eau). L’écartement idéal se situe entre 0,2 et 0,4 fois le diamètre du doigt, indique l’un des auteurs de cette étude. Pas grand-chose, donc.
Ces observations ont été publiées dans le « Journal of Theoretical Biology ».