- dossierEndocardite : symptômes pseudo-grippaux qui cachent une inflammation du coeur
- dossierL'avocat, un fruit aux multiples bienfaits
- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossierÀ quel moment boire son café pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires ?
- dossierQuels sont les bienfaits de l’ail des ours pour la santé ?
Les noix, excellentes pour le cœur

news
La consommation de fruits à coque (ou fruits à écale) exerce un réel effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Noix classiques, noisettes, noix de cajou, amandes, cacahuètes… : autant d’aliments qui s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée, avec un vrai bénéfice pour la santé. Ceci est à nouveau confirmé par cette équipe américaine (université Vanderbilt), au terme de recherches portant sur quelque… 200.000 adultes.
Le résultat montre que le fait de manger quotidiennement des fruits à coque (nature ou intégrés dans des préparations) réduit le risque de mortalité prématurée toutes causes confondues, et en particulier d’origine cardiovasculaire. Les chercheurs estiment que ces aliments représentent un moyen simple, efficace et bon marché pour contribuer à préserver la santé cardiaque. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus d’exagérer (une trentaine de grammes par jour paraissent la dose correcte), sachant qu’il faut faire attention aux ajouts (les cacahuètes lorsqu’elles sont salées, par exemple).
Voir aussi l'article : Des noix pour vivre plus longtemps