- dossierMaladie de Hirschsprung chez bébé : la constipation premier symptôme
- dossierCombien de temps un bébé peut-il rester assis dans un siège auto ?
- dossierTDA/H : comment mieux soutenir l’enfant à l'école
- dossierCamp de vacances : comment rassurer son enfant avant le départ ?
- dossier17 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Arrêter la tétine : pas facile mais important
news
Le bébé a besoin de téter, non seulement pour se nourrir (sein de maman ou biberon), mais aussi parce que cela le réconforte, le rassure, le détend. Le pouce et la tétine jouent ce rôle. Mais après un certain âge, cela ne va pas sans risques.
• Sur un plan physique, la tétine peut compromettre le bon développement de la mâchoire, causer une déformation du palais, gêner la mise en place de la dentition (les dents de lait sont de vraies dents, que l'on ne doit en aucun cas négliger !) et engendrer des troubles de la prononciation.
• Psychologiquement, si la tétine lui est proposée dès qu'il la demande, l'enfant va l'assimiler à sa principale source d'apaisement, et il risque de se replier sur lui-même. Avec une tétine en bouche à longueur de journée, difficile de communiquer, de s'exprimer... Et il aura aussi un peu l'impression de ne pas grandir, ce qui ne le gêne d'ailleurs pas trop : il reste un bébé, avec tous les égards que cela suppose.
• Un autre élément porte sur l'hygiène : le tétine qui traîne ici et là devient vite un foyer de microbes.
Il est donc important de déshabituer progressivement l'enfant, idéalement avant qu'il ait atteint ses 3 ans. Inutile de le brusquer, cela n'aide en rien, mais il faut néanmoins se montrer ferme. L'une des questions à se poser, c'est de savoir quand l'enfant peut le plus facilement s'en passer, ou a contrario, quand cela lui est le plus difficile.
Ainsi, le priver d'emblée de tétine alors qu'elle est importante pour qu'il s'endorme n'a pas de sens : cette étape viendra plus tard. Par contre, si l'on se rend compte qu'il n'en ressent pas le besoin quand il joue avec d'autres enfants, on commencera par l'en priver dans ces circonstances, même s'il lui arrive de temps en temps de la demander.
Voir aussi l'article : La tétine, une vraie cata !