- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierSyndrome de Crigler-Najjar : type 1 et type 2
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierHernie ombilicale : quand l'opération est-elle nécessaire ?
- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
Cordon ombilical : attendre avant de couper

news
Quand faut-il clamper le cordon ombilical avant de le sectionner ? Immédiatement après la délivrance, après une minute, après deux ou trois minutes… ?
« La question est vieille comme le monde et aucune réponse n’a encore fait l’unanimité », rappelle Le Quotidien du Médecin. Toutefois, il semble de plus en plus clair que le clampage tardif (retardé) présente des avantages pour le bébé. Ceci avait déjà été démontré chez les prématurés, mais la situation est moins claire pour les enfants nés à terme en bonne santé.
Des recherches ont montré qu’ils présentaient des réserves en fer plus favorables pendant les premiers jours de vie (et moins d’anémies), sachant cependant que le risque de jaunisse, avec nécessité d’entreprendre une photothérapie, était un peu plus élevé. Les conséquences pour la maman d’un clampage tardif étaient quant à elles mal évaluées.
Le Quotidien du Médecin fait état d’une méta-analyse espagnole (université de Grenade), qui a croisé les résultats de quinze études antérieures et dont la conclusion « fait pencher la balance en faveur du clampage tardif ». D’abord, en montrant clairement l’absence de sur-risque maternel, et ensuite en confirmant les bénéfices pour le nouveau-né (taux de fer, stress oxydatif et inflammation, en particulier), « ce qui pourrait améliorer le développement de l’enfant au cours de ses premiers jours de vie ». Attendre deux ou trois minutes paraît un bon délai.