Bunionette : comment traiter cette déformation du petit orteil ?

Dans cet article
Bunionette : comment traiter cette déformation du petit orteil ?

dossier

Une bunionette, ou quintus varus dans le langage médical, ou encore oignon du tailleur, se caractérise par une proéminence à la base du petit orteil et sur le côté du pied. C'est l'équivalent de l'hallux valgus, mais au niveau du petit doigt de pied. Due à une déformation de l’os du 5ème métatarse, la bunionette complique le chaussage et peut être très douloureuse.

Déformation du petit doigt de pied : quelles sont les causes ?

  • Une bunionette peut se développer suite au port de chaussures mal adaptées, de talons trop hauts. Une inflammation se produit à la base de l’orteil, des douleurs et des callosités apparaissent.
  • Vous pouvez également développer des oignons en raison de problèmes anatomiques, par exemple si vous avez des chevilles faibles ou des muscles du mollet raides.
  • La déformation peut également être une conséquence de l'arthrite.
  • Les facteurs génétiques jouent également un rôle. Si vos parents présentent certaines anomalies du pied qui entraînent des oignons, vous êtes vous-même plus susceptible de les développer.
  • Enfin, si vous avez déjà un hallux valgus (déformation à la base du gros orteil), vous êtes également plus susceptible de développer une bunionette.

Voir aussi l'article : Doigt ou orteil : quel traitement contre le panaris (infection de l’ongle) ?

Traitement de la bunionette

Grâce à quelques ajustements simples, vous pouvez soulager la douleur d'une oignonette, même si la bosse ne disparaît pas.

  • Remplacez vos chaussures par des chaussures confortables et bien ajustées, qui n'exercent pas de pression sur la zone concernée. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des orthèses qui réduisent la pression exercée sur la bunionette.
  • Les coussinets élastiques peuvent aider, à condition que vous les mettiez dans des chaussures suffisamment larges pour permettre un rembourrage supplémentaire sans pincer davantage le pied.
  • Si la bunionette est enflammée, vous pouvez appliquer un pack froid pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour.
  • Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l'ibuprofène peut aider à réduire le gonflement et à soulager la douleur.

Si ces interventions mineures ne soulagent pas les symptômes, votre médecin peut administrer une injection de corticostéroïdes autour de l'articulation de l'orteil pour réduire le gonflement.

Parfois, l'oignon devient si gros que vous ne pouvez plus porter de chaussures normales, ou la douleur est si intense que l'oignon doit être retiré chirurgicalement. Le chirurgien vous mettra sous anesthésie et retirera le tissu qui dépasse. Il peut également retirer une petite partie de l'os du petit orteil pour le redresser.

Au cours des premières semaines suivant l'opération, vous ne devez pas vous appuyer sur votre pied et vous devez le poser en position haute. Après douze semaines, le gonflement aura généralement complètement disparu.

Voir aussi l'article : Gros orteil : comment éviter l'hallux valgus ?

Sources:
orthoclinic.be
uzleuven.be
verywellhealth.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram