Articles associés
Pesticides : la liste des fruits les plus ou les moins pulvérisés
news
Une solide portion de fruits et légumes est indispensable à un régime sain et équilibré. Mais qu’en est-il des pesticides, si nocifs ? Le rinçage à l’eau est efficace, dans une certaine mesure, mais des études scientifiques ont révélé qu’il restait toujours des traces de produits toxiques sur les fruits et légumes pulvérisés. Le centre néerlandais de la nutrition confirme qu’il est impossible de se débarrasser de ces ultimes résidus, qui sont en fait présents dans tout le produit.
Voir aussi l'article : Peut-on manger la peau des fruits ou contient-elle trop de pesticides ?
L’impact des pesticides sur notre santé
Une récente étude de l’université de Harvard indique que la consommation de fruits et légumes comportant un résidu important de pesticides diminue les effets positifs de ceux-ci sur les maladies cardiovasculaires et la mortalité. Ces substances pourraient en outre, selon certaines études, perturber notre système hormonal et ainsi provoquer de l’infertilité, des malformations congénitales, de l’obésité, du diabète, de l’hyperactivité et des troubles du spectre de l'autisme.
Voir aussi l'article : Jardinage: les pesticides en toute sécurité
Les Dirty Dozen et les Clean Fifteen
L’Environmental Working Group (EWG), une association américaine sans but lucratif, publie chaque année, depuis 2004, un guide reprenant les données les plus récentes concernant les pesticides et les aliments. L’EWG veut ainsi informer le grand public, pour qu’il puisse décider de ce qui convient ou pas à la santé.
Cette année, le guide comporte à nouveau les Dirty Dozen et les Clean Fifteen, classement des produits les plus et les moins contaminés par les pesticides. La liste 2022 a été établie à partir de l’analyse de plus de 46.000 échantillons pris par la FDA, la Food and Drug Administration américaine, et le ministère de l’Agriculture.
Vous devez savoir ce qui suit :
- Les échantillons ont été prélevés sur des fruits et légumes épluchés et lavés, et donc prêts à la consommation.
- Les aliments testés proviennent de supermarchés américains mais n’ont pas nécessairement été cultivés sur place. Il peut s’agir de kiwis de Nouvelle-Zélande, d’avocats du Pérou, de tomates d’Espagne et de poivrons des Pays-Bas. Ces produits peuvent donc tout aussi bien se trouver dans nos rayons. Même si nous ne pouvons pas nous contenter de transposer la liste à la Belgique, elle nous procure des indications fiables sur la présence de pesticides sur (et dans) les fruits et légumes.
Voir aussi l'article : Un zeste de citron ? Non merci !
Les fruits et légumes les plus pulvérisés (2022, EGW)
1. Fraises
2. Epinards
3. Choux frisés et légumes à feuilles
4. Nectarines
5. Pommes
6. Raisins
7. Poivrons et piments
8. Cerises
9. Pêches
10. Poires
11. Céleri
12. Tomates
Voir aussi l'article : Légumes frais ou en sachet : aussi bons pour la santé ?
Les fruits et légumes les moins pulvérisés (2022, EGW)
1. Avocats
2. Maïs doux
3. Ananas
4. Oignons
5. Papaye
6. Pois (congelés)
7. Asperges
8. Melon miel
9. Kiwi
10. Chou
11. Les champignons
12. Cantaloup
13. Mangues
14. Melon d'eau
15. Patates douces
Sources :
www.ewg.org
www.gezondheidsnet.nl