- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- dossierQuels sont les bienfaits de l'ail pour la santé ?
Manger du poisson protège les oreilles
news
La consommation régulière de poisson protège contre la perte d'audition liée au vieillissement.
Cette étude a porté sur des femmes, mais il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas ainsi aussi chez les hommes. Le suivi a duré environ vingt ans et a concerné quelque 65.000 participantes. Leurs habitudes alimentaires ont été rapprochées des cas de baisse « naturelle » de l'audition (sans cause traumatique, donc). Un phénomène extrêmement fréquent, associé à l’âge avançant.
L'un des résultats les plus significatifs montre que celles qui mangent au moins deux portions de poisson – de n’importe quelle espèce – par semaine voient leur risque de perte auditive diminué de 20% par rapport aux femmes qui n’en consomment jamais, ou très rarement.
Les coordinateurs de ces recherches (Brigham and Women’s Hospital de Boston) estiment donc que la consommation régulière de poisson permet de prévenir - dans une certaine mesure ! - les troubles de l'audition liés au vieillissement, et à tout le moins en retarder le déclenchement ou en atténuer l'ampleur. Ils ajoutent que les crustacés présentent eux aussi un bénéfice sur ce plan.