- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Avalé de travers : comment réagir ?
news
Quels sont les gestes d'urgence à pratiquer lorsqu'une personne a avalé de travers un petit objet ou un aliment et présente des symptômes inquiétants, de type étouffement et suffocation ?
• Si la personne tousse violemment, n'intervenez pas tout de suite, elle pourrait libérer spontanément les voies respiratoires.
• Très prudemment, essayez de dégager avec vos doigts le corps étranger présent au fond de la bouche. Sinon, tapez énergiquement dans le dos. Placez-vous à côté de la victime, faites-la se pencher en avant en soutenant son thorax d'une main et avec l'autre main, tapez vigoureusement dans son dos, entre les omoplates.
• En cas d'échec, appelez les secours et en attendant leur arrivée, pratiquez la manoeuvre de Heimlich.
Comment faire ? Il faut se placer (debout) derrière la victime et l'encercler avec ses deux bras. Placez un poing au-dessus de son nombril et l'autre main sur le poing. Exercez ensuite une pression d'un coup sec vers vous tout en exécutant un mouvement vers le haut. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Cette manoeuvre a pour but d'augmenter la pression dans les poumons et la cage thoracique et permettre d'évacuer l'aliment ou l'objet qui bloque la respiration.