- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Infarctus et AVC : une bonne alimentation et un bon sommeil
news
La combinaison entre une alimentation saine, avec les acides gras insaturés comme source principale de matière grasse, et un bon sommeil contribuent à prévenir l’accident cardio et cérébrovasculaire.
Les acides gras insaturés se déclinent sous deux formes : monoinsaturés et polyinsaturés, recouvrant la série des oméga (oméga-3, oméga-6 et oméga-9). Les huiles végétales en sont riches : olive, arachide, colza, tournesol, noix, soja, maïs… On identifie d’autres sources importantes, comme les poissons gras (sardine, saumon, thon…).
Une équipe canadienne (St Michael Hospital) a mis en évidence un phénomène très intéressant. En laboratoire (in vitro) et sur l’homme (in vivo), elle révèle en effet qu’une alimentation saine, en particulier avec une large prépondérance des acides gras insaturés par rapport aux acides gras saturés, stimule la synthèse et la sécrétion d’une protéine appelée apoA-IV. Or, les chercheurs montrent pour la première fois qu’apoA-IV atténue le processus d’agrégation plaquettaire, qui intervient dans le développement de l’athérosclérose (obstruction des artères). Dans un second temps, ils ont identifié un rythme circadien : cette protéine est plus active durant la nuit, et d’autant plus avec un sommeil de qualité.
En d’autres termes, ajoutent-ils, le contrôle de l’alimentation (priorité aux acides gras insaturés comme matière grasse principale), combiné à un bon sommeil, peut avoir « une influence significative » sur le développement de l’athérosclérose, et dès lors sur le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ces données apportent aussi un nouvel élément contribuant à expliquer l’effet protecteur d’une alimentation saine et d’un sommeil de qualité face à la maladie cérébro et cardiovasculaire.