- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
- dossierMénopause précoce : causes, symptômes et conséquences
- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
Pourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?
dossier Jusqu'à 98% des femmes présentent de la cellulite, plus connue sous le nom de peau d'orange. Si elle est sans danger sur le plan de la santé physique, la cellulite est souvent considérée comme inesthétique et indésirable. Elle peut dès lors être une source de stress et d'anxiété pour certaines femmes.
Quelles en sont les causes et de quels traitements dispose-t-on ?
Qu’est-ce que la cellulite ?
En outre, les modifications de l'irrigation sanguine des tissus cellulitiques peuvent entraîner la pénétration de liquide supplémentaire dans les tissus. Cela donne à la peau l'aspect grumeleux typique de cette affection. La cellulite se manifeste presque exclusivement chez les femmes et se développe généralement sur les cuisses, l'abdomen et les fesses.
Voir aussi l'article : Trop gros ou trop maigre ? Calculez votre IMC !
Quelles sont les causes de la cellulite ?
La raison pour laquelle un grand nombre de femmes développent de la cellulite n'est pas encore tout à fait claire, mais elle implique probablement une combinaison de facteurs.
L’influence hormonale de la cellulite
La cellulite est causée par des modifications dans la taille et la structure des cellules graisseuses. On soupçonne que des hormones comme l'insuline et les catécholamines, qui interviennent dans la dégradation et le stockage des graisses, jouent un rôle clé dans sa formation. Ainsi, une personne dont le taux d'insuline est élevé stockera plus de graisses qu'elle n'en élimine, et sera plus exposée au risque de cellulite.
Etant donné que cette affection touche presque exclusivement les femmes, on pense que l'hormone sexuelle féminine, l'œstrogène, joue également un rôle. La cellulite se développe après la puberté et s'aggrave pendant les périodes où les femmes connaissent des variations de leur taux d'œstrogènes, comme la grossesse et la ménopause.
Le genre
Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de développer de la cellulite que les hommes. Cela s'explique notamment par la différence de disposition du tissu conjonctif et des cellules graisseuses chez les femmes. Elles ont un grand nombre de cellules graisseuses disposées verticalement sous la peau, les sommets des cellules se rencontrant à angle droit avec le tissu conjonctif. Chez les hommes, en revanche, les cellules graisseuses sont généralement moins nombreuses et disposées horizontalement, de sorte qu'elles sont à plat les unes contre les autres. Il est donc beaucoup plus facile pour les cellules graisseuses des femmes de percer le tissu conjonctif et de devenir visibles sous la peau.
Le mode de vie
La cellulite peut paraître plus prononcée en raison de l'accumulation de liquide dans les tissus environnants. Coupable souvent désigné ? Le mode de vie sédentaire. Les scientifiques pensent en effet que la position assise prolongée réduit la circulation sanguine, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les zones sujettes à la cellulite.
Un terrain inflammatoire
Selon une autre théorie, la cellulite serait un trouble du tissu conjonctif causé par une inflammation chronique de faible intensité. Certains scientifiques ont trouvé dans les tissus cellulitiques des cellules immunitaires associées à une inflammation chronique, comme des macrophages et des lymphocytes. Cette théorie est toutefois contestée en raison d'un manque de preuves.
Voir aussi l'article : Cellulite : aussi pour les hommes ?
Que faire contre la cellulite ?
La cellulite peut être très difficile à traiter, mais la combinaison de l'exercice physique et d'un régime alimentaire sain peut permettre de la réduire, voire de s'en débarrasser. La musculation, en particulier, peut contribuer à resserrer les muscles et à améliorer la fermeté de la peau. Il existe également plusieurs traitements contre la cellulite.
- Traitement au laser et à la lumière : des traitements tels que Cellulaze utilisent des fibres laser pour briser les fibres à l'origine de la cellulite sous la peau (faire fondre la graisse), pour stimuler la production de collagène et épaissir la peau, ce qui rend la cellulite moins prononcée.
- Thérapie par radiofréquence : elle utilise l'énergie de la radiofréquence pour chauffer la peau et la graisse sous-jacente. Elle stimule la production de collagène et retend la peau, rendant la cellulite moins visible.
- Techniques de massage et d'aspiration : Les techniques telles que l'endermologie (LPG) combinent un massage profond et une aspiration pour augmenter le flux sanguin et stimuler le drainage lymphatique. Ces techniques peuvent réduire temporairement la cellulite en s'attaquant à la rétention d'eau et en améliorant la texture de la peau.
- Crèmes au rétinol : le rétinol stimule la production de collagène et le renouvellement des cellules de la peau, ce qui épaissit la peau et réduit l'apparence de la cellulite.
- Ultrasons à haute fréquence : cette méthode utilise des ondes sonores à haute fréquence pour briser les cellules graisseuses et améliorer la texture de la peau. Combinée à un drainage sous vide et à un massage, elle permet d'obtenir des résultats encore meilleurs.
- Procédures mini-invasives : La subcision est une procédure chirurgicale qui consiste à insérer une aiguille sous la peau pour briser les bandes de fibres à l'origine des capitons. Cette méthode permet d'obtenir des résultats plus durables que les traitements non invasifs.
Voir aussi l'article : Les solutions naturelles pour éliminer la cellulite
Voir aussi l'article : Programme de musculation facile à faire à la maison