- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Est-il dangereux de faire craquer ses doigts ?
news Certaines personnes ont pour habitude de faire craquer leurs doigts, en pliant ou en tordant légèrement les phalanges. Elles émettent alors un petit bruit caractéristique, parfois très dérangeant pour les personnes présentes. Mais est-ce dangereux pour les articulations ?
Les doigts ne sont pas les seuls concernés, puisqu'on peut aussi faire craquer d'autres articulations, aux poignets, aux chevilles, aux genoux, ainsi qu'à la nuque. Le bruit peut être perturbant pour l'entourage, qui se demande s'il n'existe pas un risque que « quelque chose » cède, et insiste pour que la personne arrête. Cette habitude est-elle effectivement dangereuse, notamment en favorisant des troubles comme l'arthrite, l’arthrose ou d'autres formes de rhumatisme ? En fait, il n'en est rien, comme l'ont démontré plusieurs études.
Les articulations forment des zones de jonction entre deux os et comportent des cavités remplies d'un fluide visqueux, appelé liquide synovial, qui a pour fonction d’assurer un bon mécanisme du mouvement. Dans ce fluide visqueux, on trouve du gaz à l’état dissout. Lorsque l’articulation est déplacée de manière brusque, ces gaz reviennent à l’état gazeux, afin d’augmenter le volume de la cavité articulaire. Ceci explique les craquements que l’on entend parfois lorsqu’on s’étire ou qu'on se baisse. S'il n’est pas possible de faire craquer ses doigts deux fois d’affilée, c'est parce que le gaz doit d’abord être à nouveau dissout dans le liquide synovial.
Lorsque le craquement de l’articulation s’accompagne de douleur, de gonflement ou de raideur, il pourrait y avoir un souci, et témoigner d’une usure de l’articulation ou des tendons.
Voir aussi l'article : Sentez-vous vos cinq orteils ?