Que fait un psychologue et comment en trouver un ?

dossier Vous traversez une période difficile ou vous avez simplement besoin d'une oreille attentive ? Rien de plus normal, au contraire. Un psychologue peut vous aider à mettre de l'ordre dans vos idées, à faire la part des choses et à affronter les difficultés plus sereinement. Il existe différents types et formes de thérapie, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Comment trouver un psychologue en Belgique ?

Que fait concrètement un psychologue ?

123-man-psyche-psycholoog-behand-depr-05-17.jpg

Les psychologues sont formés au cours de leurs études universitaires pour comprendre comment les gens sont constitués et pourquoi ils se comportent de telle ou telle manière. En psychologie, il existe différents domaines d'étude. Si vous consultez un psychologue, il s'agira probablement d'un "psychologue clinicien". Ces personnes ont étudié les troubles psychologiques et leur traitement. Un psychologue vous aide principalement en discutant de vos symptômes et de vos problèmes. Il peut parfois vous proposer des exercices, mais il ne peut pas vous prescrire de médicaments.

Vous pouvez opter pour des séances individuelles, mais vous pouvez également suivre une thérapie en couple ou en famille. Outre la forme classique de thérapie par la parole, il existe également des formes alternatives telles que la musicothérapie ou la thérapie équine (assistée par un cheval). Toutes les formes de thérapie sont efficaces. L'important est de savoir ce qui vous convient le mieux et les bénéfices que vous voulez en tirer.

Voir aussi l'article : Thérapie systémique : de quoi s'agit-il ?

Comment trouver un psychologue ?

Le moyen le plus simple pour trouver un psychologue est de s'adresser à son médecin généraliste. La plupart des médecins de famille connaissent un certain nombre de psychologues de la région avec lesquels ils travaillent et dont ils savent qu'ils offrent des soins de qualité. Vous pouvez également rechercher vous-même un psychologue via les annuaires en ligne. Vous pouvez activer des filtres par région, par type de problèmes et par forme de thérapie.

La première séance avec un psychologue est généralement une séance d'introduction. Le psychologue essaie de se faire une idée de vous et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. A la fin de l'entretien, il vous interrogera sur vos attentes et verra comment il peut vous aider à y répondre. Vous devez également vérifier si vous vous sentez en confiance avec cette personne. En effet, cela a une grande influence sur l'effet des séances.

Voir aussi l'article : Thérapies cognitivo-comportementales : c’est quoi et pour qui ?

Quelle est la différence avec un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et dans le traitement des troubles psychiatriques complexes ou plus graves. Il peut prescrire des médicaments et diagnostiquer l'autisme ou des troubles de la personnalité tels que le borderline ou le narcissisme, par exemple. Par ailleurs, le psychiatre travaille souvent en collaboration avec d'autres travailleurs sociaux tels que les psychologues, les psychothérapeutes et les assistants sociaux.

Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas

Combien coûte un psychologue en Belgique ?

Depuis la réforme du protocole de santé mentale de 2019, les adultes ont droit à 8 séances individuelles remboursées par an chez un psychologue conventionné et 5 séances de groupe. Concrètement, cela signifie que vous ne payez que 11 euros par séance. Selon ce même protocole, une orientation du médecin généraliste n'est également plus nécessaire. De plus, la première consultation exploratoire avec le psychologue est gratuite. Si vous avez besoin d'une aide spécialisée, ce nombre peut être porté à 20 séances. Pour ceux qui y ont droit, il existe également une indemnité majorée qui fait passer le coût d'une séance à 4 euros.

Attention, pour bénéficier de ces séances remboursées, le psychologue doit être conventionné. Dans ce contexte, cela signifie être affilié à un réseau régional de santé mentale. Vous pouvez trouver les réseaux de santé mentale via ce lien. Si vous cliquez sur le réseau de votre région, vous trouverez une liste de psychologues conventionnés.

Si vous vous adressez à un psychologue privé - qui n'est donc pas conventionné - vous paierez 50 à 70 euros par séance d'environ 50 à 60 minutes. Dans ce cas, la caisse d'assurance maladie rembourse en moyenne 10 euros pour un nombre limité de séances.

Voir aussi l'article : Vidéo - Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute : quelle est la différence ?

Sources :
https://www.inami.fgov.be
https://www.vind-een-psycholoog.be
https://www.psychosenet.nl
https://www.vrt.be
https://www.riziv.fgov.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram