Peut-on manger des pommes de terre germées ?
dossier
Vous pensiez avoir encore quelques patates en stock pour votre repas de ce soir, mais vous découvrez qu’elles ont germé et sont un peu molles. Peut-on manger des pommes de terre germées ou devez-vous changer de menu ?
Voir aussi l'article : Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé ?
Pourquoi faut-il éviter de manger des pommes de terre germées ?
Les pommes de terre sont une source naturelle de solanine et de chaconine – deux composés glycoalcaloïdes naturellement présents dans les aliments tels que les aubergines et les tomates. En petites quantités, les glycoalcaloïdes peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, tels que des propriétés antibiotiques et des effets hypoglycémiants et hypocholestérolémiants. Mais consommés en trop grande quantité, ils peuvent devenir toxiques.
Lorsqu'une pomme de terre germe, sa teneur en glycoalcaloïdes commence à augmenter. La consommation de pommes de terre germées peut donc entraîner l'ingestion de quantités excessives de ces composés. Les symptômes apparaissent généralement quelques heures à un jour après l’ingestion des pommes de terre.
À petites doses, la consommation excessive de glycoalcaloïdes entraîne généralement des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Lorsqu'ils sont consommés en plus grandes quantités, ils peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, de la fièvre, des maux de tête, de la confusion et, dans les cas extrêmes, la mort.
De plus, quelques études restreintes suggèrent que la consommation de pommes de terre germées pendant la grossesse peut augmenter le risque de malformations congénitales. En d'autres termes, les femmes enceintes ont tout intérêt à les éviter.
Voir aussi l'article : Quand faut-il laver (ou pas) les pommes de terre épluchées ?
Peut-on manger les pommes de terre germées si on les épluche et qu’on enlève les germes ?
Les glycoalcaloïdes sont principalement concentrés dans les feuilles, les fleurs, les yeux et les germes de la pomme de terre. Outre l’apparition des germes, les 3 signes qui indiquent une augmentation de la teneur en glycoalcaloïdes d'une pomme de terre sont le fait qu’elles deviennent abîmées (molles, fripées/ridées), qu’elles verdissent ou ont un goût amer.
Jeter les germes, les yeux, la peau verte et les parties meurtries peut donc contribuer à réduire le risque d'intoxication. En outre, le fait d'éplucher et de frire les pommes de terre permet de réduire leur teneur en glycoalcaloïdes. La cuisson classique, en revanche, semble avoir très peu d'effet.
Peut-on pour autant manger des pommes de terre si l’on respecte ces règles ? Ce n'est pas encore clair. C'est précisément la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas consommer de pommes de terre germées, molles, ridées ou vertes.
Comment empêcher une pomme de terre de germer ?
Pour éviter que les pommes de terre ne germent, retirez-les de leur emballage en plastique et placez-les dans une caisse en bois ou en carton. Il est conseillé de les conserver à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Vous pouvez également placer une pomme entre les pommes de terre.
Sources :
https://www.healthline.com
https://www.voedingscentrum.nl