- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
Les piquants du porc-épic : des propriétés surprenantes
news
Les piquants du porc-épic d’Amérique du Nord intéressent de près les chercheurs, en raison de leur structure très particulière.
C’est ce que ces pointes présentent une double faculté, qui pourrait inspirer des applications concrètes pour la médecine : elles pénètrent avec une grande facilité dans la peau, alors qu’elles offrent une énorme résistance lorsqu’il s’agit de les retirer. Pourquoi ? Parce que leur extrémité se présente, sur quelques millimètres, sous la forme d’une sorte de pomme de pin, avec une multitude d’écailles.
Des spécialistes de l’école de médecine de Harvard (Boston) ont testé ces piquants sur des échantillons de peau et ils ont observé que leur force de pénétration était deux fois supérieure à une aiguille de seringue « classique », une particularité qui pourrait déboucher, estiment-ils, sur la mise au point de dispositifs d’injection plus performants (et moins douloureux). Seconde propriété, donc : la résistance au retrait. Avec en ligne de mire, cette fois, des pansements, des agrafes ou des patchs aussi – ou plus – solides que les modèles actuels et moins traumatisants pour les tissus (on pense en particulier aux points de suture).
[Source : PNAS]