- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierLes parfums aux phéromones vous rendent-ils plus attirant ?
- dossierLes relations amoureuses sans sexe sont-elles saines pour le couple ?
- dossierIntimité dans le couple : il n’y a pas que l’intimité sexuelle
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
Couple : recherchez-vous toujours le même type d’homme ou de femme ?

news
Les rencontres sentimentales ne sont pas que le fruit du hasard : il s’avère que d’une relation à une autre, nous avons tendance à rechercher le même profil de partenaire.
Comme l’explique cette équipe canadienne (université de Toronto), « assez peu d’études ont examiné à quel point la personnalité des partenaires sentimentaux était similaire d’une relation à l’autre ». Les chercheurs ont interrogé plusieurs centaines de personnes, à la fois sur leurs propres traits de personnalité et sur ceux de leurs partenaires passés et actuels.
Après avoir croisé toutes ces données, ils constatent une similarité « significative » entre les différents partenaires sentimentaux rencontrés au cours de l’existence, ce qui suggère qu’il existerait « un profil de partenaire vers lequel tend chaque individu ».
Il s’agit évidemment d’une observation globale, qui intègre une nuance importante : cette tendance concerne moins les personnalités très extraverties ou très ouvertes aux expériences nouvelles, dont les partenaires successifs présentent moins de similarités. Pour les autres, donc, c’est plutôt la recherche de la constance qui prédomine, même si, forcément, les circonstances de la vie peuvent changer radicalement la donne.
Sachant cela, les auteurs considèrent que l’expérience acquise lors d’une précédente relation (bons et mauvais moments) peut contribuer à tirer des enseignements pour adapter son comportement lors de la suivante, d’autant plus que l’on se trouve face à une personnalité similaire.
Voir aussi l'article : Quels sont les secrets des couples qui durent ?