Les grands-parents qui gardent leurs petits enfants vivent plus longtemps, selon la science

dossier

Vous auriez bien besoin d'un petit break sans enfants, mais vous n'osez pas appeler vos parents pour la énième fois. Eh bien, appelez, appelez, appelez, car s'ils aiment la chair de la chair de leur chair de toute façon, gardez leurs petits enfants est bon pour la santé de papi et mamie. C'est la science qui le dit.

Le baby-sitting permet aux grands-parents de rester jeunes mentalement et physiquement

Des recherches ont montré que les mamies, papis, pépés et mémés qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps.

"Les grands-parents qui gardent ou s'occupent de leurs petits-enfants d'une manière ou d'une autre ont un risque de décès plus faible sur une période de 20 ans que leurs pairs qui n'ont pas assumé de responsabilités familiales." C'est la conclusion d'une équipe de recherche de la Berlin Aging Study, qui a analysé les données de plus de 500 personnes âgées de 70 ans et plus. Cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Evolution and Human Behavior, remonte au début des années 1990, mais depuis lors, les personnes âgées ont été ré-observées à sept reprises, dans l'étude de suivi.

Lire aussi : Pourquoi le lien entre grands-parents et petits enfants est si important

...Jusqu'à un certain point

Selon le Dr. Ronan Factora de la Cleveland Clinic, en vieillissant, vous ressentez l'envie de vous impliquer socialement, d'être stimulé cognitivement et d'être actif, ce qui vous permet de vieillir en bonne santé. De plus, un lien entre le stress et un risque plus élevé de décès a déjà été démontré, et s'occuper de petits-enfants et d'autres personnes dans le besoin semble avoir un effet de réduction du stress. En un mot, s'occuper de ses petits-enfants garde les personnes âgées physiquement et mentalement jeunes.

Attention, trop, c'est trop. Si les grands-parents sont tellement sollicités que les soins leur demandent trop d'efforts, le baby-sitting devient une source de stress et le processus de vieillissement s'accélère. Il est important de trouver le bon équilibre.

Pour conclure: passez donc ce coup de fil à maman, encore plus si elle n'a pas vu ses petits enfants depuis longtemps, ou envoyez cet article à beau-papa, s'il rechigne un peu à jouer les papis gâteaux. Mais réfléchissez si vous songez à refiler tout l'été votre marmaille déchaînée à vos parents. Ils n'ont plus 20 ans!

Sources:
Berliner Aging Study
Cleveland Clinic Newsroom
Evolution and Human Behavior

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Les instructions hilarantes d’une maman à l’attention de sa baby-sitter
Les doigts magiques de sa mamie endorment ce bébé en une minute
Comment créer une boite à souvenirs pour mon bébé?
Intuition et instinct maternel: que dit la science?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram