Quand la confiance règne, nos cœurs se synchronisent
news
Dans une situation de confiance, le rythme cardiaque des deux personnes tend à se synchroniser. Un phénomène déjà observé dans la relation amoureuse.
L’expérience a réuni des volontaires qui ne se connaissaient pas auparavant, à les répartir par paires et à les faire participer à une activité de collaboration. Avec une différence : dans l’un des deux groupes, la tâche était associée à une chance de gain ou à un risque de perte d’argent, sachant que les participants devaient investir dans un pot commun. En fait, il était important qu’ils se fassent confiance. Les chercheurs ont alors observé deux particularités. D’abord, le rythme cardiaque augmente davantage dans ce groupe que dans l’autre (où aucune somme d’argent n’était en jeu) : ceci peut s’expliquer par l’excitation. Deux : les battements cardiaques tendent à se synchroniser au fur et à mesure que s’établit une relation de confiance. Lorsque celle-ci n’existe pas, le rythme cardiaque reste divergeant de part et d’autre.
On constate donc une synchronisation psychologique qui s’exprime aussi par une synchronisation physiologique, sans doute orchestrée par le système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions automatiques, non volontaires, de l’organisme : respiration, digestion, ou… battements cardiaques. Voici un champ d’exploration assez fascinant de ce qui sous-tend nos relations interpersonnelles.
Voir aussi l'article : Amoureux : les cœurs battent vraiment à l’unisson