Qu'est-ce qui distingue un vrai et un faux sourire ?
news
Le sourire constitue l’une des expressions les plus fréquentes de communication non verbale, sachant que tous les sourires n’ont pas le même sens, loin s’en faut.
Instinctivement, nous décelons la différence entre un « vrai » et un « faux » sourire, spontané ou forcé. Des chercheurs britanniques (université de Cardiff) ont exploré le sujet plus en profondeur, afin de distinguer les particularités de ce qu’ils considèrent comme étant les trois types de sourire basiques, fondamentaux, dans notre fonctionnement social, nos relations interpersonnelles. Pour cela, ils ont créé par ordinateur une quantité considérable d’expressions faciales, comparées, analysées, modélisées…, puis soumises à des volontaires afin de recueillir leurs impressions.
• Le sourire de récompense. Celui du plaisir, de la joie, qui se caractérise par une symétrie des lèvres, qui avancent (les dents sont visibles) et dont les coins montent simultanément vers le haut, avec aussi une élévation des sourcils.
• Le sourire d’appartenance. Celui de la connivence, de l’acceptation, du lien, avec des lèvres qui s’étirent simultanément (mais qui restent collées) et les yeux qui ont tendance à se plisser légèrement.
• Le sourire de dominance. Asymétrique (un coin des lèvres plus haut que l’autre), avec le nez qui se ride et une élévation de la lèvre supérieure, il traduit une expression hautaine, condescendante, supérieure.
Lorsque ces expressions, sous leur forme caricaturale ou plus subtile, sont présentées à des témoins, ceux-ci les reconnaissent sans la moindre hésitation, ce qui traduit bien la force du message - parfaitement intégré - qu’elles véhiculent. Ces recherches s’inscrivent dans un contexte plus large d’étude des supports de nos interactions sociales.