- dossierNévralgie du trijumeau : douleurs faciales d’un seul côté du visage
- dossierPerte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
- dossierBienfaits supposés de la glucosamine et effets secondaires
- nieuwsLa sclérose en plaques détectable dans une prise de sang des années avant l’apparition des symptômes ?
- dossierTout ce qu’il faut savoir sur les maladies auto-immunes
Sclérose en plaques : l'importance de l'exercice physique

news
Une activité sportive adaptée et encadrée permet aux patients souffrant de sclérose en plaques d'améliorer leur condition physique, sachant que l'exercice s'accompagne aussi d'un effet positif sur la fatigue, la qualité de vie et la mémoire.
L'état de santé des personnes souffrant de sclérose en plaques décline lentement avec le temps. La marche devient compliquée, voire impossible, elles se fatiguent vite et elles présentent souvent des altérations cognitives (mémoire, attention, concentration...).
Une équipe belgo-néerlandaise (université de Hasselt et UMC Amsterdam) a proposé à des patients un programme d'exercices physiques (dont la course à pied) étalé sur trois mois. Leur évolution a été comparée à un groupe contrôle (pas d'entraînement spécifique). Avant et après, tous les participants ont subi un examen neuropsychologique afin d’évaluer leur mémoire.
Le résultat montre que l'activité physique améliore certains aspects de la mémoire, en particulier la mémoire spatiale. (celle qui est sollicitée pour trouver son chemin, par exemple). L'explication, suggérée par l'IRM (résonance magnétique) du cerveau des participants, renverrait à une meilleure connectivité entre une structure importante de la mémoire, l’hippocampe, et d’autres zones cérébrales.
En tout cas, pour cette raison comme pour d'autres, il est important que les patients avec une sclérose en plaques restent aussi actifs que possible aussi longtemps que possible.
Voir aussi l'article : Vidéo - La sclérose en plaques