- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- nieuwsDes signes de la ménopause bien avant 50 ans selon une étude
- dossierCasque antibruit : mauvais pour vos oreilles ?
- dossierTest HPV et frottis après la ménopause : jusqu'à quel âge et à quelle fréquence ?
Pourquoi les femmes sont plus sensibles aux odeurs

news
Les femmes ont la réputation d’être plus sensibles aux odeurs que les hommes. Une petite partie du cerveau ferait toute la différence.
Cette région, c’est le bulbe olfactif, proche de la cavité nasale et chargé de recueillir les informations olfactives, qui sont traitées et codées avant d’être envoyées vers des structures supérieures du cerveau. Une équipe brésilienne a examiné de près les caractéristiques anatomiques du bulbe olfactif des femmes et des hommes, en analysant des prélèvements post mortem.
Comme l’explique Le Quotidien du Médecin, le poids était à peu près le même de part et d’autre. Par contre, les chercheurs ont constaté des différences très significatives pour ce qui concerne le nombre de cellules. Ainsi, qu’il s’agisse de neurones ou d’autres types de cellules, les femmes en comptaient 40% à 50% en plus que les hommes.
Selon les auteurs, « il est concevable que ces différences quantitatives puissent avoir un impact fonctionnel, mais il est difficile de savoir exactement comment ». Autrement dit, ce nombre (très) supérieur de cellules pourrait expliquer la plus forte sensibilité féminine aux odeurs, mais le processus précis de traitement des informations olfactives (dans d’autres régions du cerveau) doit encore être exploré.