- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Vue : pourquoi un contrôle régulier à partir de 40 ans ?
news
Certaines maladies des yeux qui se développent avec l'âge ne sont pas nécessairement accompagnées de symptômes, du moins au début. C'est la raison pour laquelle un contrôle périodique - tous les deux ans - est recommandé à partir de 40 - 45 ans.
Ceci est vrai pour tous, mais surtout pour les patients présentant un diabète ou une hypertension, ainsi qu'en cas d'antécédents familiaux de maladie des yeux (glaucome, notamment) ou encore si l'activité professionnelle impose de fortes contraintes visuelles.
L'ophtalmologue procédera à une évaluation classique de l'acuité visuelle (de près et de loin) et observera les signes indiquant le développement de troubles comme la cataracte et le glaucome. Le glaucome est l'une des plus importantes causes de cécité et apparaît de manière insidieuse (peu ou pas de symptômes). Le praticien vérifiera également, parmi d'autres paramètres, la tension de l'oeil.
Après 65 ans, le contrôle doit devenir annuel, même en l'absence de plaintes. Les personnes présentant un risque élevé de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA (antécédents familiaux, obésité, tabagisme) doivent passer un examen chaque année à partir de l'âge de 55 ans.