Incontinence : des effets sérieux sur la sexualité
news
L’incontinence urinaire peut sévèrement perturber la vie sexuelle, tant chez les femmes que chez les hommes, et ainsi affecter encore davantage le bien-être.
L’enquête a été réalisée en Grande-Bretagne, mais il ne fait pas de doute que ces observations peuvent être extrapolées à tous les autres pays. Les chercheurs (Manchester Metropolitan University) ont analysé des données concernant quelque 4000 seniors et personnes âgées représentatifs de la population. Premier élément : 20% des femmes et 7% des hommes font état d’incontinence urinaire pendant l’année écoulée. Qu’en est-il des répercussions sur la sexualité ?
• Les femmes. Celles qui présentent une incontinence urinaire sont considérablement plus exposées à une baisse de la libido (désir), de l’excitation et de la fréquence des relations sexuelles, et elles craignent que la situation empire avec le temps.
• Les hommes. Baisse aussi du désir sexuel et probabilité plus élevée de dysfonction érectile, avec une anxiété croissante.
Comme l’explique l’un des chercheurs : « Etant donné le nombre relativement élevé de personnes, surtout des femmes, souffrant d’incontinence urinaire, les professionnels de la santé doivent être très attentifs à son impact potentiel sur le bien-être et la qualité de vie, en intégrant l’activité et la satisfaction sexuelles comme des facteurs clés dans cette équation ».