- dossierSièges chauffants en voiture : un danger pour le sperme ?
- dossierVulvodynie : douleurs et brûlures vulvaires chroniques
- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- nieuwsVaccin HPV : pour les adultes aussi ?
- dossierHerpès génital : cloques, brûlures et démangeaisons sur les organes génitaux
Orgasme de la femme : indispensable… il y a très longtemps ?

news
Un rapport sexuel sans orgasme de la femme n’est pas un obstacle à la procréation. Dès lors, si on ne considère que l'aspect biologique, comment expliquer qu’il survienne ?
L’orgasme féminin est intriguant pour au moins deux raisons, explique cette équipe américaine (université de Cincinnati). D’abord, il n’est pas nécessaire à la reproduction. Ensuite, ce « réflexe neuro-endocrinien » est trop complexe pour être le fruit du hasard, un « accident de l’évolution ».
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la survenue de cet orgasme. Naguère, les mêmes chercheurs avaient proposé qu’à l’origine, voici bien longtemps, il était indispensable à l’ovulation pendant la copulation, comme c’est encore le cas aujourd’hui chez d’autres animaux, à l’instar du chat ou du lapin. Pour certains, ce mécanisme persiste, pour d’autres, cette fonction a été perdue. Comment démontrer cette théorie ?
Les auteurs sont partis du principe que certains agents pharmacologiques qui affectent l’orgasme humain pourraient aussi altérer l’ovulation lorsqu’ils étaient administrés à des animaux chez qui l’ovulation est induite par la copulation. Ils ont donc testé ces produits chez le lapin, et ils constatent qu’en effet, l’ovulation post-copulation est compromise. Cette comparaison entre le lapin et la femme ne constitue évidemment qu’une pièce ajoutée au dossier, mais ces spécialistes estiment néanmoins que cette observation renvoie aux « racines profondes de l’évolution ».
Voir aussi l'article : A quoi sert l’orgasme de la femme ?