- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
Orgasme féminin : où se trouve le point A ?
Dans cet article
Orgasme féminin : où se trouve le point A ?
dossier
Le point A ou « deep spot » est la zone érogène du fornix antérieur (en anglais Anterior Fornix Erogenous Zone ou AFE). Autrement dit, c’est la zone située au fond du vagin dans le renfoncement entre le col de l’utérus et la vessie (vers le nombril donc). La stimulation de ce point A favoriserait la lubrification du vagin, rendrait les préliminaires plus agréables et augmenterait les chances d’atteindre l’orgasme chez la femme.
Voir aussi l'article : Comment trouver votre point G ?
Où se trouve le point A chez la femme ?
En théorie, toute personne dotée d’un vagin possède un point A. Sa localisation tout au fond de la cavité vaginale lui vaut son autre nom de “deep spot”. Le point A est l’une des cinq zones érogènes du vagin liées à l’orgasme féminin avec le point G, le point O, le col de l’utérus et les muscles du bassin.
Les chercheurs n’ont toutefois pas consacré beaucoup d’attention au point A et nous n’avons pas suffisamment de preuves scientifiques étayant son existence. Certaines études suggèrent cependant que la plupart des femmes ont des zones érogènes près de l’endroit où devrait se trouver ce deep spot. Quoi qu’il en soit, la plupart des études se recoupent sur un aspect : la stimulation de la face antérieure du vagin peut être agréable.
Voir aussi l'article : Quelles sont les zones érogènes chez l'homme et la femme ?
Voir aussi l'article : Pourquoi cette difficulté à atteindre l’orgasme ?
Les effets du point A sur la sexualité
Des études ont démontré que la stimulation du point A permettait une lubrification vaginale plus rapide et intense, qu’elle augmentait le niveau d’excitation et donc permettait aux femmes d’atteindre l’orgasme plus facilement.
Contrairement à la stimulation des autres zones érogènes comme le point G ou le clitoris, celle du deep spot ne conduirait pas directement à l’orgasme. Néanmoins, elle induirait des sensations agréables et un climat favorable pour faciliter l’orgasme via d’autres sortes de stimuli.
Dans le cadre d’une enquête menée sur un groupe de femmes souffrant de sécheresses vaginales et de douleurs pendant les rapports sexuels, deux tiers des participantes ont signalé une amélioration de leurs sensations lorsqu’elles prenaient le temps de stimuler le point A.
Voir aussi l'article : 9 conseils pour atteindre plus facilement l’orgasme
Comment stimuler le point A ?
Pour stimuler le point A, appuyez sur la paroi supérieure du vagin la plus proche de l’estomac (côté nombril). Commencez les pressions au milieu de cette paroi et remontez progressivement vers le fond de la cavité vaginale. Vous pouvez essayer de varier l’intensité des gestes et d’explorer vos sensations afin de découvrir quel type de stimulations vous procure le plus de plaisir.
Vous pouvez utiliser vos doigts, un pénis ou un sex-toy (un god par exemple) pour stimuler ce deep spot. Mais attention, il faut exercer des caresses appuyées et non des vibrations. Certaines femmes affirment qu’un massage en petits mouvements circulaires peut aider.
Vous pouvez également accompagner vos gestes au niveau du point A par d’autres stimulations, comme celle du clitoris pendant le sexe oral.
Certaines positions peuvent favoriser l’activation du deep spot. Il s’agit des positions qui permettent d’exercer une pression profonde sur la paroi vaginale. Par exemple, le position du “cheval renversé” (ou andromaque inversé) : la femme est assise sur son partenaire mais lui tourne le dos pendant la pénétration. Vous pouvez tester divers angles et positions afin d’obtenir une stimulation optimale de votre point A.
Voir aussi l'article : Orgasme féminin : les femmes en connaîtraient trois types
Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.researchgate.net