10 astuces contre la transpiration aux aisselles
dossier
Transpirer est normal et sain. Elle contribue à la régulation de la température corporelle. Mais suer de manière excessive, en particulier sous les bras, peut être très dérangeant. Que faire contre l'hyperhidrose axillaire ? 10 astuces contre la transpiration aux aisselles.
Voir aussi l'article : L’hyperhidrose ou la transpiration excessive
10 astuces contre la transpiration des aisselles
Les vêtements
Voir aussi l'article : Comment faire disparaître l'odeur de transpiration des vêtements de sport ?
L'hygiène personnelle
5. Lavez-vous tous les jours avec un savon doux et au pH neutre. N'utilisez pas trop de savon, parce qu’il affecte l'équilibre naturel de la peau. Rincez les résidus de savon et séchez soigneusement vos aisselles. Lorsque vous transpirez beaucoup, rafraîchissez-vous de temps en temps avec un linge mouillé à l’eau tiède. Vous ne transpirerez pas moins, mais supprimerez les bactéries à l'origine des odeurs
6. Si vous transpirez beaucoup, vous raser les aisselles ou épiler vos poils peut aider. Le rasage et l'épilation ne modifient pas la quantité de sueur que vous produisez, mais ces pratiques peuvent limiter la prolifération des bactéries.
Le déodorant ou l'anti-transpirant
7. Utilisez un déodorant ou un anti-transpirant non irritant.
- Un déodorant camoufle l'odeur de sueur avec un parfum ou une fragrance, mais ne réduit pas la transpiration. Il contient généralement un agent antibactérien tel que la chlorhexidine.
- Un anti-transpirant inhibe temporairement la production de sueur grâce aux les sels d'aluminium qu'il contient. Il peut aussi avoir un effet antibactérien.
- Les produits parfumés peuvent parfois provoquer des irritations. De nos jours, il existe aussi des anti-transpirants sans parfum.
- Pour un meilleur effet, utilisez le déodorant et l'anti-transpirant sur une peau propre et sèche. Si vous transpirez déjà, le déodorant est largement neutralisé par la couche d'humidité sur la peau.
- Secouez le produit avant utilisation, pour que les ingrédients déodorants soient mieux mélangés et plus efficaces.
Voir aussi l'article : 7 solutions pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs
Les autres conseils
8. Attention au stress. Le stress est une cause majeure de transpiration aux aisselles. Évitez ces situations ou apprenez à les maîtriser (exercices de relaxation).
9. Maintenez une température ambiante fraîche et assurez une bonne ventilation, par exemple avec un ventilateur (de table). La sueur s'évaporera ainsi plus rapidement.
10. Évitez les aliments épicés et les boissons alcoolisées, qui peuvent stimuler le processus de sudation.