8 vrais - faux sur les cheveux
news
Shampooing, lavages fréquents, cheveux courts ou longs, accouchement... : la chevelure est le sujet de bien des questions et des idées reçues. Comment démêler en huit points ce qui est exact de ce qui ne l'est pas, ou pas totalement ?
1° - On perd plus de cheveux en automne. En fait, on constate deux pics physiologiques de chute de cheveux : à la fin de l'été et au printemps, d’où l'association entre la chute des cheveux et celle des feuilles en automne, et au sortir de l’hiver, avec les effets du port du bonnet pendant la saison froide.
2° - Les cheveux poussent plus vite si on les coupe souvent. Non, mais le fait de les couper régulièrement leur donne plus de volume.
3° - On perd plus de cheveux s’ils sont longs. Le volume de cheveux éliminés paraît simplement plus important quand ils sont longs et foncés.
4° - Se laver les cheveux tous les jours ne les rend pas plus gras. Vrai, mais il convient d'utiliser un shampooing doux pour usage fréquent.
5° - Il faut utiliser un shampooing adapté à son type de cheveu. Vrai : le même produit n'est pas conseillé pour tous les membres de la famille.
6° - Un shampooing démêlant n’est pas un shampooing anti-chute. Pas à proprement parler, mais il évite de perdre davantage de cheveux si la chute est due à des cheveux trop emmêlés ou à des nœuds, et qu'on doit les coiffer trop énergiquement.
7° - L’utilisation d’un après-shampooing est nécessaire. En effet, car il contient du collagène qui restructure la composition du cheveu agressé.
8° - La chute de cheveux post-partum est réversible. Elle peut survenir progressivement ou de façon soudaine après l'accouchement, légèrement ou massivement, mais elle est de courte durée et les cheveux repoussent ensuite normalement.