Bronzage artificiel contre le cancer ? Le monde à l’envers !

news Des « marchands de soleil » prétendent que le banc solaire pourrait participer à la prévention de certains cancers. Une assertion pour le moins hasardeuse, et surtout dangereuse.

Tout part du fait que certaines études ont suggéré un effet protecteur des rayons ultraviolets (UV) contre certains cancers non cutanés (sein, prostate ou côlon), par l’action de la vitamine D. Saisi de ce dossier, l’Institut national français du cancer (INCa) vient de déposer un rapport qui nuance, et très largement, le propos.

D’abord, disent ces experts, les résultats des travaux qui établissent ce lien ne peuvent pas être considérés comme des preuves formelles et définitives. Des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires. Ensuite, une exposition « normale » au rayonnement UV naturel suffit, en général, pour garantir les apports nécessaires en vitamine D (synthétisée par l’organisme sous l’action des UV). Des carences peuvent se développer chez certaines catégories de population, et une supplémentation orale peut alors être recommandée. Enfin, la pratique du bronzage artificiel expose à des risques majeurs de cancer de la peau.

La balance penche donc clairement pour l’abstinence.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram