Articles associés
Comment bien dormir quand il fait chaud ?
dossier
Lorsque le mercure monte, de nombreuses personnes ont du mal à s'endormir. Comment garder la tête (et le lit) au frais à des températures élevées ? Voici quelques conseils.
Voir aussi l'article : 30 conseils pour mieux dormir en vieillissant
Conseils pour s’endormir quand il fait chaud
- Essayez de faire baisser votre température corporelle, notamment en laissant la fenêtre ouverte. Vous pouvez également placer un ventilateur dans la chambre à coucher. Pour refroidir l’air, ajoutez une bouteille d’eau gelée ou un sachet de glaçons devant le ventilateur.
- Troquez votre couette contre un drap et ne couvrez pas vos pieds : ceux-ci régulent votre température et ainsi ils n’auront pas trop chaud.
- Placez un coussin de noyaux de cerise refroidi dans votre lit avant de vous coucher.
- Il vaut mieux s’abstenir de faire du sport, de prendre un bain chaud ou de s’octroyer une séance de sauna avant le coucher, pour ne pas réchauffer encore plus votre corps. Une douche ou un bain tiède peuvent par contre vous aider à vous refroidir et vous préparer au sommeil.
- Ne vous couchez surtout pas en pensant que vous n’arriverez pas trouver le sommeil : vous n’y parviendrez pas, de fait. Restez actif un peu plus tard, regardez la télévision ou lisez un livre. Vous vous endormirez mieux si vous êtes détendu.
- Si vous possédez l’air conditionné, ne le réglez pas en position trop froide, contentez-vous d’éviter que la chambre ne devienne une fournaise.