Articles associés
Comment l’exercice physique nous change en profondeur
news
Une activité physique régulière modifie l’expression d’un nombre considérable de gènes, en particulier ceux liés au diabète de type 2 et à l’obésité.
Il s’agit donc d’une influence très en profondeur. Si toutes nos cellules contiennent des gènes constitués d'ADN, dont les séquences sont bien définies, l’expression de ces gènes, elle, peut être influencée par des facteurs extérieurs, dits épigénétiques (liés à l’environnement et à l’histoire personnelle). L’alimentation, le mode de vie et l’exercice en font partie.
Le stockage des graisses
Des chercheurs suédois (université de Lund) ont examiné l’influence de l’activité physique sur l’ADN des cellules graisseuses. Des hommes en léger surpoids, en bonne santé générale et âgés d’environ 35 ans, ont été recrutés. Alors qu’ils ne pratiquaient pas de sport jusque-là, on leur a demandé de s’engager, durant six mois à raison de trois fois par semaine, dans des séances d’exercices en aérobie, comme la marche soutenue, le jogging, la natation, le vélo….
Au terme de ce programme, l’analyse génomique a montré des changements dans l’expression de quelque 7000 gènes, et en particulier dans les cellules adipeuses, avec des modifications bénéfiques dans le processus de stockage des graisses. Une démonstration supplémentaire de l’intérêt d’une activité physique régulière.