- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
- nieuwsTenerife vous fait bouger
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
La pétéca : un mélange de badminton et de volley
news
La pétéca est un sport populaire traditionnel brésilien, un mélange étonnant de badminton, de volley-ball et de pelote basque. Règles du jeu, bienfaits et détails pratiques.
Le principe
La pétéca est une sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc (en vente pour une dizaine d'euros dans les magasins de sport). Le jeu consiste à se l'envoyer au-dessus d'un filet (à la même hauteur que celui du volley-ball) en frappant avec la paume de la main. On peut y jouer à l'air libre comme en intérieur. Pour les joueurs moins expérimentés, on peut aussi placer le filet plus bas (comme au badminton).
Les règles du jeu
Une partie se joue en simple ou en double en 2 sets gagnants de 12 points chacun et seule l’équipe qui sert peut marquer des points. L’équipe qui marque le point d’un échange sert pour l’échange suivant. Il y a changement de côté quand une des deux équipes a atteint 6 points. L'arbitre siffle faute lorsque la pétéca retombe dans son propre camp ou à l’extérieur du terrain, lorsqu'elle passe en dessous du filet, si elle est accompagnée (« collée à la main ») et non frappée, quand elle est touchée des deux mains ou avec une autre partie du corps, ou encore si elle est touchée 2 fois.
Un vrai sport physique
La pétéca requiert de la rapidité de mouvement et d'action, ainsi qu'une précision des gestes. Sauts, rebonds, plongeons et autres acrobaties sont nécessaires pour rester dans la partie. Ce sport sollicite particulièrement les genoux, les chevilles, et les muscles des jambes, des bras et de la hanche. Il faut donc être en assez bonne forme physique. Cette activité permet d'affiner la silhouette, de brûler des calories et de gagner en agilité et en souplesse.