- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
Pollution : la reproduction humaine en danger
news
C’est un véritable cri d’alarme : l’exposition aux produits chimiques fait peser un risque considérable sur la santé reproductive de l’espèce humaine.
La Fédération internationale des gynécologues-obstétriciens dénonce avec force la menace que font courir les produits chimiques sur la reproduction. « Nous sommes en train de noyer le monde dans des produits chimiques dangereux, et nous payons le prix fort en termes de santé reproductive », alertent les spécialistes. Ils mettent en cause les pesticides, les polluants atmosphériques, les plastiques ou les solvants, et leur implication dans les fausses couches, les troubles de la croissance fœtale, le faible poids à la naissance, les malformations congénitales, les atteintes des fonctions cognitives et du neuro-développement, les cancers de l’appareil reproducteur, la baisse de la qualité du sperme, ainsi encore que l’hyperactivité chez l’enfant.
Les experts visent en particulier les perturbateurs endocriniens, dont l’un des effets se traduit par la dérégulation des hormones chargées de régler les fonctions reproductives et de développement. Ils ajoutent que « l’exposition à des produits chimiques toxiques est permanente pendant la grossesse et l’allaitement et menace la reproduction humaine ». Ils plaident avec vigueur pour « des politiques de protection des populations ».