- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
Mal au ventre inexpliqué : la piste de l’inflammation
news Environ 20% de la population souffre régulièrement de maux d’estomac après avoir mangé, qu’il s’agisse de douleurs dans le haut de l’abdomen, de ballonnements ou d’autres inconforts. Si une endoscopie ne montre rien d'anormal, on parle de dyspepsie fonctionnelle. Des chercheurs ont découvert que dans de nombreux cas, la cause est une inflammation au début de l'intestin grêle, ce qui ouvre la porte à de nouveaux traitements plus efficaces.
Les personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle, des maux d'estomac sans cause claire, sont soignées dans un premier temps avec des antiacides, et ce traitement donne de bons résultats. La raison pour laquelle ces médicaments procurent un soulagement était toutefois inconnue jusqu'à récemment.
Pour en savoir plus, une équipe belge (UZ Leuven) a demandé à des patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle de prendre un inhibiteur d'acide tous les jours pendant un mois, afin d’objectiver l’effet sur les maux d'estomac. Des biopsies ont permis d’examiner le duodénum, le début de l'intestin grêle qui se connecte à l'estomac. Ils ont évalué le degré d’inflammation et de perméabilité intestinale.
« Le traitement avec des inhibiteurs d'acide a entraîné une réduction des plaintes gastriques, ainsi qu’une diminution du nombre de cellules inflammatoires et une normalisation de la perméabilité intestinale », explique le Pr Tim Vanuytsel, gastro-entérologue. « La présence de cellules inflammatoires peut en fait être utilisée comme biomarqueur pour aider à déterminer quels patients seront le mieux aidés par les anti-inflammatoires », ajoute le Dr Lucas Wauters, doctorant impliqué dans l'étude.
Grâce à ces nouvelles connaissances, l'équipe peut donc rechercher de nouveaux traitements plus efficaces qui traitent non seulement les symptômes, mais également l'inflammation du duodénum.
Voir aussi l'article : Mal au ventre : un signal d’alarme inattendu