- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierSchizophrénie : hallucinations, délires et comportements désorganisés
- dossierSyndrome de Crigler-Najjar : type 1 et type 2
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
La trisomie 21 détectée par une prise de sang ?
news
Une équipe de spécialistes européens affirme avoir mis au point une méthode potentiellement infaillible de détection de la trisomie 21 au départ d’une simple analyse de sang maternel.
Si la fiabilité de cette technique venait à être démontrée au terme de recherches plus poussées, cela pourrait permettre d’éviter à la mère et au fœtus de devoir subir – pour confirmer formellement le diagnostic - des examens invasifs, comme l’amniocentèse, qui ne sont pas dénués de risques pour l’enfant.
Dans un rapport préliminaire, les chercheurs expliquent donc avoir mis au point une méthode de détection extrêmement précise, reposant sur l’analyse de l’ADN fœtal présent dans la circulation sanguine de la maman. Les spécialistes de Chypre, de Grèce et du Royaume Uni, indiquent être parvenus à distinguer sans la moindre erreur quatorze cas de trisomie 21 et vingt-six cas de fœtus ne présentant pas ce syndrome.
Les chercheurs estiment que des travaux complémentaires sont indispensables avant d’envisager une commercialisation de ce test sur une large échelle. Un laboratoire américain affirme cependant qu’il le rendra disponible d’ici environ un an.