- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
- dossierEndocardite (infection de la paroi interne du coeur) : causes, symptômes, traitement
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
- dossierQuels sont les symptômes d'une artère bouchée à la jambe ?
E-cigarette : bien mieux pour le cœur que le tabac
news
Les effets de la cigarette électronique font l’objet de nombreuses recherches. Celles-ci se sont intéressées au cœur et à ses artères, et le constat est positif par rapport à la cigarette classique.
Cette étude ne va pas clore le débat, mais elle fournit des éléments rassurants sur le plan cardiovasculaire. On dispose de peu de recul pour évaluer les éventuels méfaits des composants des e-liquides. L’attention se concentre sur la comparaison entre ce que l'on sait de la toxicité de la cigarette classique et des effets de l’e-cigarette.
Des chercheurs britanniques (université de Bristol) ont réalisé leur expérience sur les cellules qui tapissent la paroi interne des artères coronaires (les cellules endothéliales). Ils les ont exposées à la fumée de cigarette et à la vapeur d’e-liquide, et ont observé leur réaction en termes de modifications génétiques correspondant à une réponse au stress oxydatif.
Pour faire plus simple : ces cellules souffrent-elles ? Les auteurs sont formels : oui avec la fumée de tabac, non - ou quasiment pas - avec la vapeur d’e-cigarette. Ils indiquent que « l’usage de l’e-cigarette comme substitut à la cigarette conventionnelle est susceptible de réduire immédiatement les dommages liés au tabac, du moins sur le plan cardiovasculaire ». Une double observation : ces expériences ont été réalisées in vitro, et ne reflètent donc peut-être pas exactement ce qui se produit dans l'organisme ; alors qu'elles concernent une réaction spécifique de cellules bien précises. Ceci étant, dans cette configuration (comme dans d'autres d'ailleurs), l'e-cigarette paraît largement préférable au tabac.