- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierPeut-on manger des pommes de terre germées ?
Insecticides : 15 conseils pour la maison
news
D'une manière générale, nous utilisons trop de produits insecticides dans notre habitation. Or, ces substances chimiques ne sont pas saines. Que peut-on faire pour en limiter l'usage autant que possible ?
1° - Stockez la nourriture (surtout les sucreries) dans des endroits bien fermés. Ne laissez pas des fruits traîner (pourrir) et fermez soigneusement la poubelle avec les restes de nourriture.
2° - Passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et nettoyez les sols.
3° - Colmatez les fissures et les fentes, bouchez les trous d’air avec de la fine gaze et placez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.
4° - Si l’une de vos plantes d’intérieur est malade, coupez-en les parties abîmées. Cela vous épargnera l’invasion de quelques créatures ravageuses.
5° - Supprimez les sites potentiels de reproduction d’insectes autour de la maison (comme les eaux stagnantes). Couvrez les réservoirs d’eau.
6° - Nettoyez convenablement vos textiles et emballez-les dans des sacs ou des boîtes scellées si vous les stockez pour une longue période.
7° - Aérez vos placards régulièrement et laissez la lumière y pénétrer. Les mites n’aiment pas la lumière et la perturbation. Traitez le bois avec une peinture ou une cire de protection : les coléoptères et les vers à bois pondent de préférence dans le bois non traité. Supprimez le bois endommagé et jetez-le aussi vite que possible avec les encombrants, pour empêcher les vers à bois de se propager.
8° - Mettez régulièrement dehors vos mannes à vêtements, le panier du chien et celui du chat et lavez leur housse à 60 °C ou exposez-la à la chaleur du soleil.
9° - Les bandes adhésives jaunes avec de la colle forte attirent les insectes et les capturent.
10° - Certains insectes évitent les environnements venteux. L’usage d’un ventilateur limite leur mobilité et donc également leur comportement agaçant.
11° - Quand le nombre d’insectes est limité, la tapette à mouches reste un moyen efficace. Il en existe des formes sophistiquées, comme cette sorte de raquette de tennis dont les cordes sont électrifiées et sur lesquelles les insectes s’électrocutent.
12° -Dans certaines pièces, on peut installer une source de lumière UV derrière une gaze électrifiée. Les insectes, attirés, entrent en contact avec cette gaze et sont éliminés.
13° - Les appareils anti-insectes à ultrasons sont non toxiques mais leur efficacité n’a pas été prouvée.
14° - L’utilisation de pièges à insectes avec des substances attractives (par exemple du miel, du sucre, de la bière sucrée) peut être très efficace, mais ces produits doivent être remplacés régulièrement.
15° - Le DEET n’est pas le seul répulsif possible, il existe d’autres produits (synthétiques ou non) qui ont le même effet (comme les huiles éthérées).