- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Sacs réutilisables : des nids à microbes !
news
Parfaitement indiqués pour limiter les dégâts causés à l’environnement, les sacs réutilisables peuvent s’avérer néfastes pour notre santé si les règles d’hygiène ne sont pas respectées.
C’est le ministère canadien de la Santé qui tire la sonnette d’alarme, en soulignant que « vos sacs retiennent les bactéries provenant des aliments que vous aurez transportés, ou de votre environnement. Du sol, du plancher de la voiture ou des articles… Le risque de contamination croisée par des bactéries susceptibles de causer des maladies d’origine alimentaire est alors réel ». C’est que ces sacs servent à transporter un peu tout et n’importe quoi, sans que l’on prête beaucoup attention aux précautions hygiéniques.
D’où ces recommandations :
• Lavez fréquemment vos sacs en tissu en les mettant au lave-linge, surtout après avoir transporté des fruits et des légumes frais, de la viande ou du poisson.
• S'il s'agit d'un sac plastique, nettoyez l’intérieur avec de l’eau chaude savonneuse, une éponge ou un chiffon propres. Attendez qu’il soit parfaitement sec avant de le réutiliser.
• Evitez de placer de la viande ou du poisson frais dans le même sac que des fruits et des légumes, afin de prévenir le risque de contamination croisée entre ces aliments.
• Pour que les jus de viande ou de poisson ne coulent pas dans le sac, il est recommandé – ce qui est assez logique – de placer ces aliments dans d’autres poches en plastique plus petites, elles aussi réutilisables… après avoir été lavées.