- dossierCancer de la thyroïde : quels sont les premiers symptômes ?
- dossierPourquoi faut-il toujours finir son traitement antibiotique ?
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierCause du cancer du côlon : génétique ou mode de vie ?
Un antibiotique contre le cancer ?
news
Un antibiotique connu pour ses fonctions immunosuppressives pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux agents anticancéreux, selon des recherches menées par une équipe de l’Université de l’Indiana.
Ces travaux ont déterminé qu’un composé appelé tautomycetine cible une enzyme au rôle important dans les processus de prolifération et de différenciation cellulaires. Il se trouve que des mutations de cette enzyme (baptisée SHP2) sont connues pour causer plusieurs types de leucémies et de tumeurs solides.
En d’autres termes, expliquent les chercheurs, « nous avons identifié un composé qui devrait servir de base pour le développement d’agents thérapeutiques contre les responsables de cancers qui étaient jusque-là considérés comme non traitables », en raison de la difficulté à agir sur cette enzyme.
Celle-ci fait d’ailleurs partie d’un groupe plus large qui intéresse au plus haut point les spécialistes, dans la mesure où les dérèglements qui sont observés sont associés à plusieurs maladies, dont le cancer, le diabète et certains dysfonctionnements immunitaires.