À partir de quel moment l'éjaculation précoce est-elle un problème ?
dossier
Chaque homme peut éjaculer trop tôt. C'est un phénomène normal. Cependant, l'éjaculation précoce fait presque toujours en sorte qu'un homme éjacule trop vite, juste avant ou après avoir pénétré le vagin, de sorte qu'il a à peine le temps de faire l'amour. Pour les hommes souffrant réellement d'éjaculation précoce, l'éjaculation est comme un éternuement - ils la sentent venir, mais ne peuvent pas l'arrêter.
L'éjaculation précoce est l'un des dysfonctionnements sexuels les plus importants chez l'homme. L'âge n'est pas un facteur : les hommes jeunes et plus âgés peuvent en souffrir. Selon certaines études, elle toucherait environ 1 homme sur 3 à 5 (20 à 30%), mais on ne dispose pas de chiffres précis.
L'éjaculation précoce peut être très frustrante, tant pour l'homme que pour sa partenaire. Elle peut entraîner une insatisfaction sexuelle et rendre presque impossible une relation sexuelle et affective normale. Des études montrent que la partenaire d'un homme souffrant d'éjaculation précoce se sent souvent "mal à l'aise" avec son partenaire, 50% des hommes éjaculateurs précoces en souffrent personnellement et 32% ont des problèmes relationnels.
L'éjaculation précoce est donc un problème que les partenaires doivent aborder ensemble. Des recherches ont montré que les couples qui communiquent ouvertement et honnêtement sur les problèmes sexuels des hommes ont le plus de chances de traiter le problème efficacement. Près de 75 % des hommes atteints d'EP qui ont demandé de l'aide l'ont fait parce qu'ils voulaient satisfaire leur partenaire sur le plan sexuel.
Cependant, parler de l'éjaculation précoce est encore un grand tabou. Les hommes qui en souffrent ne cherchent pas facilement de l'aide. Et c'est dommage, car il existe un traitement pour cela.
Voir aussi l'article : Ejaculation précoce : quelles solutions ?
Symptômes de l'éjaculation précoce
La Société internationale de Médecine Sexuelle (ISSM) définit l'éjaculation précoce comme un dysfonctionnement sexuel chez l'homme caractérisé par :
- une éjaculation qui se produit toujours ou presque toujours avant ou dans la minute environ qui suit la pénétration vaginale ;
- l'incapacité de retarder l'éjaculation pour toutes ou presque toutes les pénétrations vaginales ;
- des conséquences personnelles négatives, telles qu'une tension, de l'ennui, une frustration et/ou l'évitement de l'intimité sexuelle.
L'éjaculation précipitée n'est donc pas le seul critère permettant de définir l'éjaculation précoce : il faut également qu'il y ait un manque de contrôle sur l'éjaculation (l'incapacité de la retarder) et que cette affection ait un impact négatif sur le bien-être personnel et la vie sexuelle
Voir aussi l'article : Ejaculation spontanée : un trouble rare et mystérieux
Le temps normal d'éjaculation
CHEES-test |
Voir aussi l'article : Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports
Etes-vous éjaculateur précoce ?
CHEES-test Comment était le contrôle de votre éjaculation au cours des 6 derniers mois ? 1. très bon 2. bon 3. passable 4. mauvais 5. très mauvais
Dans quelle mesure la vitesse à laquelle vous jouissez pendant les rapports sexuels perturbe-t-elle votre relation avec votre partenaire ? 1. pas du tout 2. un peu 3. modérément 4. fortement 5. très fortement Ejaculez-vous avec une stimulation minimale ? 1. jamais ou presque jamais 2. moins de la moitié du temps 3. environ la moitié du temps 4. plus de la moitié du temps 5. presque toujours Vous vous sentez frustré parce que vous jouissez trop tôt ? 1. pas du tout 2. un peu 3. régulièrement 4. beaucoup 5. énormément En moyenne, combien de temps s'écoule entre la pénétration et l'éjaculation (IELT) ? 1. je n'éjacule pas habituellement 2. plus de 10 minutes 3. entre 5 et 10 minutes 4. entre 1 et 4 minutes 5. moins d'une minute
|
Types d'éjaculation précoce
L'éjaculation précoce peut toucher aussi bien les jeunes que les personnes âgées. On fait généralement la distinction entre l'éjaculation précoce primaire ou permanente et l'éjaculation précoce secondaire ou acquise.
Ejaculation précoce primaire
L'EP primaire ou à vie est présente dès la première (ou presque première) expérience sexuelle, se poursuit tout au long de la vie et se produit pendant tous les types d'activité sexuelle. La guérison est souvent très difficile, mais avec un traitement approprié, le problème peut généralement être bien géré.
- Présent depuis la première (ou presque première) expérience sexuelle.
- Persiste tout au long de la vie et peut s'aggraver avec l'âge.
- L'éjaculation se produit trop rapidement (dans 90 % des cas, en moins d'une minute).
- L'éjaculation se produit trop rapidement à chaque rapport sexuel (ou presque).
- L'éjaculation est trop rapide avec chaque partenaire (ou presque).
Environ 65% des hommes atteints d'EP souffrent d'une EP primaire. Certains hommes éjaculent même pendant les préliminaires, avant que la pénétration ait eu lieu ou avant le premier contact avec le vagin (éjaculation anté-portale). Cela se produirait chez environ 5% des hommes souffrant d'une EP primaire.
EP secondaire
L'EP secondaire ou acquise se produit plus tard dans la vie et est souvent le résultat d'une autre condition médicale ou d'un problème psychologique. L'EP secondaire est généralement assez facile à résoudre.- Ne se produit qu'après une période de contrôle et de temps d'éjaculation normal.
- Se produit parfois lors de rapports sexuels avec un seul ou quelques partenaires spécifiques (PE dite situationnelle).
Voir aussi l'article : Ejaculation précoce : un exercice simple et efficace
Bronnen:
www.seksualiteit.be
http://q-box.be
www.urologie-antwerpen.be
www.pe.be
www.uza.be
www.academia.edu
www.mayoclinic.org
www.urologyhealth.org
www.nlm.nih.gov
www.science.gov
www.plosone.org