Que faire contre les vertiges : deux méthodes efficaces

123m-duizel-pijn-moe-6-10-20.jpg

news Le vertige positionnel paroxystiques bénin (VPPB) est un terme compliqué pour décrire une situation relativement banale et fréquente. Ce type de vertige se produit lorsque la personne effectue un mouvement de la tête. Deux manœuvres thérapeutiques permettent de le traiter dans la majorité des cas.

Comment reconnaître ces vertiges ? Ils sont déclenchés par un changement de position de la tête lors d’activités courantes, comme se retourner dans le lit, regarder vers le haut ou se pencher pour lacer ses chaussures. La sensation dure assez peu de temps (moins d’une minute) et le phénomène peut se répéter plusieurs fois pendant la journée.

Voir aussi l'article : Vertige positionnel paroxystique bénin : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne

Deux manoeuvres pour traiter les vertiges positionnels

La cause des vertiges positionnels est généralement la présence anormale de particules dans l’oreille interne. A défaut de prise en charge, les épisodes se reproduisent durant quelques semaines à quelques mois.

Le diagnostic repose sur l’identification des caractéristiques de ces vertiges lors de l’entretien avec le patient, ainsi que leur reproduction par un changement brusque de la position de la tête et du tronc (manœuvre de Dix-Hallpike).

Concernant le traitement, la revue médicale Prescrire indique : « On ne connaît pas de médicament avec une balance risques - bénéfices favorable contre ces vertiges ». Ceci étant, des manœuvres dites libératoires peuvent être effectuées sans équipement particulier chez un médecin ou un kinésithérapeute vestibulaire. L'efficacité de ces méthodes thérapeutiques a été démontrée. Elles permettent de faire régresser les vertiges avec une disparition complète des symptômes chez environ 60% des patients. Il s’agit de la manœuvre d’Epley et de la manœuvre de Sémont (vidéos).

Ces mouvements du corps et de la tête sont à réaliser avec précaution par un soignant entraîné.  Ils peuvent être suivis de vertiges passagers avec un risque de nausées, de vomissements et surtout de chute. "Si les manœuvres libératoires n'améliorent pas l'état du patient ou si des signes discordants avec le diagnostic apparaissent, un bilan plus poussé et un avis spécialisé sont à envisager", poursuit Prescrire.


Manoeuvre de Epley

La manœuvre d'Epley consiste à faire tourner la tête du patient de manière méthodique afin de déloger et replacer les microcristaux responsables du vertige.

Manoeuvre de Sémont

La manœuvre de Sémont est une alternative de la manœuvre d’Epley. Elle est comporte un moins grand nombre d’étapes.

Voir aussi l'article : Vertiges : pourquoi les femmes sont-elles plus à risque ?

Sources :
ORL Information 
Cliniques physio-ergo Sylvain Trudel



Dernière mise à jour: février 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram