- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Les solutions naturelles pour parfumer sa maison
news
Désodorisant, poudre pour tapis, parfum d'ambiance, spray anti-odeurs... : ces produits diffusent des composants nocifs pour la santé, et en particulier pour le système respiratoire. Par quoi peut-on utilement les remplacer ?
• Parfumez votre intérieur avec des zestes et des épluchures d'agrumes - coup de coeur pour les épluchures de mandarines - que vous laisserez sécher dans un récipient.
• Disposez dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains (entre le linge) des sachets de lavande fraîche et égrainée par vos soins.
• Versez quelques gouttes d'huile essentielle (au choix) sur du pot-pourri, afin de raviver ses arômes, ou sur des rondelles de fruits séchés au micro-ondes. Agrumes et cannelle font des merveilles, à moins que vous ne préfériez le jasmin, l'églantine ou le parfum des tubéreuses.
• Coupez des rondelles de citron, de pamplemousse ou d'orange et placez-les dans un grand récipient sans couvercle. Ajoutez-y de l'eau chaude avec quelques clous de girofle, de la cannelle ou de la vanille. Toute votre pièce sentira délicieusement bon.
• Piquez quelques clous de girofle dans des oranges que vous disposerez au gré de vos envies. Subtil parfum d'agrumes garanti.
• Versez une cuillerée à soupe d'une herbe aromatique séchée de votre choix sur le terreau des plantes. Elle dégagera ses fragrances en continu.
• Dans la cuisine, placez des plantes aromatiques comme de la menthe, du basilic, du thym ou du romarin.
• Lorsque vous passez l'aspirateur, saupoudrez sur le sol une cuillerée à soupe d'une épice ou de lavande. Les senteurs resteront dans le sac et seront diffusées à chaque passage de l'appareil. Vous pouvez mettre une dose plus importante directement dans le sac.
• Certaines plantes décoratives ont une odeur particulièrement prononcée : gardénia, jasmin, jacinthe... Idem en ce qui concerne les fleurs : lys, rose, muguet...
• Disposez des bâtonnets de cannelle ou de vanille dans votre intérieur. Les bâtonnets de cannelle font fureur en déco, comme porte-couteau, en couronne décorative...
Voir aussi l'article : Langue de belle-mère : la plante anti-pollution de votre maison