- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierHypocondriaque : se croire toujours malade
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Tâches ménagères : c’est encore et toujours pour Madame
news
La parité au sein du couple reste un objectif lointain, du moins en ce qui concerne les tâches domestiques, une responsabilité - une corvée ! - qui incombe toujours largement aux femmes.
Cette enquête a été réalisée en France auprès de quelque 2.500 personnes vivant en couple depuis plus d’un an et dont au moins l’un des deux occupe un emploi. Le premier résultat indique que dans 93% des cas, la femme prend en charge l’essentiel des tâches ménagères. Les hommes ne repassent quasiment jamais le linge (90% ne touchent pas au fer à repasser), ne s’occupent pas du ménage courant (60% ne font pas les poussières, par exemple), alors qu’à peine la moitié donnent un coup de main de temps à autre pour la vaisselle, et qu’un sur trois (36%) accepte à l’occasion de préparer le repas.
Comme l’explique l’un des coordinateurs de ce sondage, « cette répartition des tâches dépend en partie du modèle familial dans lequel l’homme a grandi ». On constate notamment que ceux qui ont été élevés par une maman seule contribuent bien davantage aux tâches domestiques lorsqu’ils se retrouvent en couple. L’arrivée des enfants intervient aussi, et accentue les déséquilibres et les tensions.
L’enquête s’est également intéressée à la prise de décision dans le couple et on note que la situation s’équilibre, qu’il s’agisse du logement, des loisirs, des vacances…, avec des choix d’un commun accord ou une prépondérance de la femme lors de certaines décisions majeures (comme le choix d’une habitation).