Talons hauts : les conséquences sur votre corps
Dans cet article
Talons hauts : les conséquences sur votre corps
dossier
Ils donnent de l'allure et permettent de gagner quelques centimètres, mais si vous portez régulièrement des hauts talons, vous devez tenir compte des conséquences possibles pour votre corps.
Voir aussi l'article :
Les talons hauts raccourcissent les mollets !
Les conséquences d’un port régulier de hauts talons
Pour vos pieds
Vos pieds sont en quelque sorte des amortisseurs à ressorts, qui répartissent le poids de votre corps et le protègent de chocs extrêmes. En portant des hauts talons, vous déplacez une grande partie de votre masse vers l’avant du pied et ses petits os délicats. L’augmentation de la pression peut engendrer toutes sortes de déformations : orteils en marteau, cors aux pieds,
hallux valgus...
Voir aussi l'article :
Les chaussures qui font mal... à la nuque !
Pour vos chevilles et vos mollets
Le port de talons fait basculer les chevilles vers l’avant, ce qui peut perturber la circulation sanguine des membres inférieurs et être à l’origine de varices, à la longue. Les tendons d’Achille, qui relient les muscles des mollets aux talons, se raidissent et les mollets peuvent gonfler.
Pour vos genoux
En marchant à talons, vous fléchissez constamment les genoux et maintenez vos jambes en x. Cette position exerce une pression sur la face interne des genoux, ce qui peut accélérer leur usure et provoquer une
arthrose précoce.
Pour vos hanches
Pour ne pas tomber, vous devez avancer les hanches et la poitrine et creuser le dos. Les muscles et les tendons latéraux des hanches sont très sollicités. C’est nocif.
Pour votre dos
Le port de hauts talons contraint votre épine dorsale à adopter une posture artificielle. L’erector spinae, le muscle érecteur du rachis, un des longs muscles droits du dos, est soumis à une forte tension. Résultat : des
maux de dos. Comme les autres parties du corps, le dos a besoin de pauses. Si vous portez des hauts talons un jour, mieux vaut opter pour des chaussures plates bien amortissantes le lendemain. Ou réservez vos talons aux grandes occasions, sans jamais marcher avec plus de quelques heures.
Voir aussi l'article :
Les talons hauts pour faire craquer les hommes
Tous les talons sont-ils néfastes ?
Des études mettent en avant une gradation des dommages provoqués par le port de hauts talons, en fonction des modèles.
- Les talons aiguille sont les pires. Le poids du corps repose complètement sur l’avant du pied, à l’insertion des orteils et sur ceux-ci. Ce type de talons exerce une forte pression à un seul endroit.
- Les semelles compensées posent problème également. On pourrait penser que le poids du corps est réparti sur l’ensemble du pied mais c’est faux. Les orteils supportent ici aussi tout le poids du corps, même si les talons sont un peu mieux protégés.
- Les bottines sont un rien plus sûres mais attention : plus le talon est haut, plus les dommages sont conséquents. Le pourcentage du poids du corps supporté par les orteils augmente en effet avec la taille des talons.
Voir aussi l'article :
Talons hauts : un sérieux risque de blessures
Sources :
Dernière mise à jour: septembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.