- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Un gros juron augmente votre puissance !
news
Il avait été suggéré que le juron permettait de mieux résister à la douleur : il s’avère que jurer aide aussi à avoir plus de force.
Cette équipe britannique (université de Keele) a recruté des volontaires auxquels elle a fait passer des tests en deux temps. Lors de la première séance, les participants ont pédalé à fond sur un vélo stationnaire pendant un court laps de temps. Lors de la seconde, ils ont serré aussi fort que possible un appareil permettant de mesurer la force de préhension. Seule différence : les exercices ont été réalisés soit après avoir poussé un solide juron, soit sans avoir juré.
Résultat : les participants ont développé plus de puissance aux deux tests quand ils s’étaient « lâchés ». On ne dira pas qu’ils ont redoublé de force, mais l’effet est qualifié de significatif. L’explication ? Le coordinateur de cette expérience avait émis l’hypothèse d’une stimulation du système nerveux sympathique, qui contrôle de multiples fonctions non volontaires, comme le rythme cardiaque ou la pression artérielle, mais il n’a pas trouvé d’éléments probants. Le paramètre émotionnel (« psychologique ») n‘est certainement pas à exclure. En tout cas, après une étude datant de quelques années et qui avait établi un lien entre le juron et la résistance à la douleur, voici un autre effet assez étonnant…
Voir aussi l'article : Jurer un bon coup, ça calme la douleur !