Ventilateur, climatiseur, rafraîchisseur : comment choisir ?
news
Ventilateur, climatisation fixe ou mobile, rafraîchisseur : lorsque les températures grimpent en flèche, un système de refroidissement de l'air ambiant est une véritable bénédiction. Avantages et inconvénients : quel appareil choisir ?
La climatisation fixe
Il s'agit du système le plus coûteux, mais aussi le plus performant. L'installation fonctionne avec une unité intérieure et une unité extérieure. La chaleur est aspirée vers l’extérieur et la plupart des appareils régulent le taux d’humidité. A envisager sérieusement lors d'une construction ou d'une rénovation.
Le climatiseur mobile
Une option moins performante mais moins coûteuse que la climatisation fixe. L'appareil peut être déplacé de pièce en pièce, au gré des besoins. Il fonctionne avec un tuyau d’évacuation qui expulse l'air chaud à travers une fenêtre ou une porte. Le climatiseur mobile refroidit l'air avec du liquide de refroidissement et une pompe à chaleur. Le liquide de refroidissement extrait la chaleur de l'air. L'air frais est soufflé dans la pièce et l'air chaud sort par le tuyau d'évacuation
Le rafraîchisseur d’air
Il refroidit l’air en faisant s’évaporer de l’eau froide. Le rafraîchisseur d’air n'est pas aussi efficace que le climatiseur. Il est préférable de le placer près d’une fenêtre ouverte pour éviter que la pièce se charge trop en humidité.
Le ventilateur
Le système basique. La sensation est agréable, mais la chaleur n’est pas évacuée de la pièce, elle est juste déplacée. Il existe des ventilateurs sans pales apparentes, très design.