- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- dossierQue faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
- dossierGrippe aviaire chez l’homme : risques, symptômes, transmission ?
- nieuwsAlzheimer et herpès : le lien se précise
Comment un virus infecte le corps humain (vidéo)
news
Des chercheurs américains ont reconstitué la manière dont un virus agresse une cellule humaine. Une approche totalement désordonnée, en tout cas à première vue.
« Si nous parvenons à comprendre comment se comporte le virus avant de s’introduire dans la cellule, alors nous serons en mesure de réfléchir à des stratégies mieux ciblées contre le processus infectieux », explique Kelvin Welsher, membre du département de chimie de l’université de Princeton. « C’est un peu comme dévier un missile avant qu’il atteigne sa cible, plutôt que gérer les dégâts après l’explosion ».
Les spécialistes ont reconstitué l’attaque d’un virus sur une cellule vivante. Mais filmer le déplacement d’un virus dans son environnement « naturel » est une tâche extrêmement complexe. Pour contourner la difficulté, l’équipe américaine a utilisé une nanoparticule au comportement identique à un virus et deux caméras : l’une verrouillée sur la nanoparticule, l’autre sur une cellule.
Le résultat, sous forme d’images de synthèse, est assez étonnant : le virus donne l’impression de se déplacer n’importe comment. « Pourtant, cela nous offre un degré de compréhension inédit sur ces mouvements », explique l’un des chercheurs. A vrai dire, cela ne saute pas aux yeux. Jugez par vous-même.