La grippe porcine est-elle dangereuse pour l’homme ?

dossier La grippe porcine est une maladie infectieuse qui affecte les porcs. Le virus H1N2 est l'un des principaux sous-types du virus de la grippe porcine. Dans certains cas, cette forme du virus peut infecter l’homme. La contamination survient généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés. Depuis 2005, on a recensé une cinquantaine de cas reconnus de contamination humaine. La plupart des personnes touchées ont présenté des symptômes modérés mais quelques cas se sont avérés graves.

Qu’est-ce la grippe porcine ?

Getty_varkensgriep_2023.jpg

© Getty Images

La grippe porcine est provoquée par un virus influenza de type A. Plusieurs sortes d’influenza peuvent déclencher la grippe porcine. Les types H1N1, H1N2 et H3N2 sont les principaux sous-types.

Les Pays-Bas connaissent régulièrement des flambées de grippe porcine. Certains virus de l’influenza peuvent être transmis à l’être humain mais le phénomène est rare. Il touche quasi exclusivement les personnes qui sont en contact fréquent avec des porcs.

Voir aussi l'article : Nouvelles maladies infectieuses : pourquoi en sait-on si peu ?

Symptômes de la grippe porcine chez l’homme

Chez l’homme, une contamination au virus de la grippe porcine peut provoquer des symptômes grippaux comme : 

  • Fièvre
  • Rhume
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue

Les symptômes sont généralement modérés et s’estompent d’eux-mêmes en une à deux semaines. Toutefois, tout comme la grippe saisonnière, les personnes souffrant de comorbidités peuvent être victimes d’un déroulement plus grave.

Voir aussi l'article : Grippe, rhume et Covid-19 : différences et symptômes

Comment attrape-t-on la grippe porcine ?

Il est rare que les hommes soient contaminés par le virus de la grippe porcine. Au cours des 20 dernières années, quelques cas de ce virus ont été découverts par hasard. Ils concernaient des personnes en contact fréquent avec des porcs. 

Il est possible de réduire le risque en adoptant de simples mesures d’hygiène, comme se laver les mains après un contact avec des porcs ou s’abstenir de manger à proximité de ces animaux. Le virus n'est présent que dans les voies respiratoires du porc, et pas dans sa chair. Vous ne pouvez donc pas être infecté par le virus en mangeant de la viande de porc. Les porcs atteints de la grippe porcine ne sont pas abattus. 

Voir aussi l'article : Vidéo - Comment apparaissent les nouvelles maladies ?

La grippe porcine est-elle dangereuse ?

La contamination d’homme à homme est possible mais très rare. « Il faut cependant analyser systématiquement les cas de grippe porcine chez l’homme : c’est rarissime mais il se peut que le virus mute et donne naissance à une maladie plus grave », écrit l’Institut néerlandais de la Santé publique et de l’Environnement sur son site.

Cela s’est produit en 2009, probablement en Amérique du Sud. Le virus de l’influenza A(H1N1)pdm09 y a déclenché une pandémie. Cette année-là, la grippe porcine, parfois appelée grippe mexicaine, a également provoqué des décès en Belgique. Les virus de la grippe porcine qui ont émergé ces dix dernières années chez les êtres humains ne sont pas liés à ce virus.

Voir aussi l'article : La maladie du renard : Maladie parasitaire grave présente en Wallonie

Sources :
https://www.rivm.nl
https://www.agriholland.nl
https://www.vrt.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram