Hervé Petite est chercheur en orthopédie. Ses travaux portent sur la réparation osseuse. Il parie sur l’association de biomatériaux, de cellules osseuses et de nutriments.
Votre médecin devrait-il vous prescrire un certain nombre de pas à effectuer chaque jour ? Cette « ordonnance » semble en tout cas aider à atteindre les recommandations en matière d’activité physique.
A priori, le diagnostic d’infarctus du myocarde paraît relativement simple et évident à poser, mais c’est loin d’être le cas, en particulier chez les femmes.
Les médecins généralistes nouent des relations plus étroites avec certains patients, sans que cela crée du favoritisme ou pénalise les patients plus « difficiles ».
Alors que l’examen paraît aller de soi lors d’une consultation de routine chez le gynécologue, le toucher vaginal soulève néanmoins des interrogations sur son intérêt.
La relation médecin – patient diffère selon les individus, mais aussi en fonction du sexe : les hommes sont moins enclins à détailler leurs problèmes, pour une question de « virilité ».
Nombre de parents retardent le plus possible la consultation du médecin, alors que lorsqu’il s’agit de leur enfant, ils réagissent bien plus rapidement.
Le suivi d’un patient souffrant de cancer revient à la fois à l’oncologue et au médecin généraliste. Comment voient-ils leurs rôles respectifs et leur collaboration ?
La prescription d’antibiotiques reste (beaucoup) trop élevée chez l’adulte. Par contre, elle a considérablement baissé chez l’enfant : la pédiatrie est un exemple à suivre.
Une large majorité des personnes présentant un problème d’alcool n’en discutent pas avec un médecin, et par conséquent la prise en charge est loin d’être satisfaisante.
La prudence est recommandée lors de la reprise des relations sexuelles après une crise cardiaque. Dans les faits, quels conseils donne-t-on aux patients ?
Au fur et à mesure que la journée avance, les médecins sont sujets à un phénomène appelé « fatigue décisionnelle », qui peut influencer leurs décisions.
Lorsque les patients sont appelés à vérifier que les médecins respectent les consignes d’hygiène des mains, les praticiens veillent à ne pas être pris en défaut.
Vous avez perdu la notice d'une médicament ? Vous souhaitez vous informer sur tel ou tel produit pharmaceutique ? Une série de sites Internet peuvent vous aider.
La toux est quasi toujours présente en cas de refroidissement ou d'infection des voies respiratoires. Elle disparaît généralement après quelques jours. Toutefois, elle peut signaler une pathologie (beaucoup) plus sérieuse.