- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- nieuwsLa sauge aux multiples bienfaits
- nieuwsUne plante miraculeuse contaminée par de l’urine humaine ?
- dossierÉruption cutanée après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
- dossierPlante toxique : quels sont les symptômes d’un empoisonnement à la digitale ?
5 conseils pour conserver le houx plus longtemps
dossier
Le houx est l'une des plantes les plus emblématiques des fêtes de fin d’année, en raison de ses qualités décoratives et de sa réputation de porte-bonheur. Comment le conserver plus longtemps ?
Une fois coupé, le houx entame son processus naturel de décomposition. Il perd son humidité ce qui entraîne la chute des feuilles. Certaines techniques permettent d’augmenter la durée de vie des branches de houx coupé. Néanmoins, si vous prévoyez d'utiliser du houx dans une guirlande de Noël, il est préférable d'attendre une semaine avant Noël pour la préparer.
Voir aussi l'article : Comment choisir et entretenir son sapin de Noël ?
Conseils pour bien couper le houx
Avant de conserver le houx, il faut le couper. Voici quelques conseils pour cueillir correctement vos branches de houx :
- Coupez le houx lorsque les températures sont au-dessus de zéro. Le houx doit être entreposé au frais et à l'abri de l'humidité peu de temps après avoir été ôté de l'arbre.
- Choisissez les branches qui ne sont pas endommagées (taches, petites blessures, coupures) et dont les feuilles sont bien colorées.
- Si vous envisagez de conserver les branches de houx dans l'eau, coupez les branches en diagonale et écrasez le bas des tiges. Cette technique permettra à la plante de mieux absorber l'eau.
- Si votre houx est destiné à orner une couronne, gardez-le quelques jours à l'extérieur avant de le rentrer ou conservez-le au frigo dans un sac en plastique hermétiquement fermé en attendant de réaliser votre composition.
Conservation du houx dans l'eau
Comme pour les fleurs coupées, toute verdure fraîche se fanera assez rapidement si elle n’est pas conservée dans l’eau.
Apportez à votre houx les mêmes soins qu'à une composition florale, c'est-à-dire donnez de l'eau aux tiges coupées, protégez-les des courants d'air et des autres endroits qui favorisent la sécheresse (radiateurs, feu ouvert), et conservez-les si possible dans une pièce fraîche.
Ajouter de l’aspirine à l’eau (parfois recommandée pour conserver les fleurs des bouquets) aurait tendance à abîmer l’aspect des feuilles. Son usage est donc déconseillé pour le houx.
Même si les conditions de stockage sont adéquates, le houx commencera à perdre ses feuilles au bout de 7 à 10 jours.
Voir aussi l'article : Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps ?
Conservation du houx dans du sable humide
Le sable humide permet de conserver les branches de houx plus longtemps. Piquez les rameaux dans un récipient rempli de sable que vous humidifierez régulièrement, ou enveloppez le pied de chaque rameau dans du papier essuie-tout humidifié et recouvert de papier aluminium. Vaporisez les feuilles et les baies d'eau régulièrement.
Voir aussi l'article : Orchidée : 3 choses à savoir avant d’en offrir
Conservation du houx avec de la cire
Faites couler un peu de cire de bougie sur le bout des branches, à l’endroit où le houx a été sectionné. Ceci retardera le dessèchement causé par l'écoulement de la sève de la plante.
Conservation du houx avec de la glycérine
La glycérine est une méthode efficace pour conserver les plantes plus longtemps. Cette technique est aussi appelée stabilisation des plantes. Elle consiste à plonger pendant 4 jours la plante dans une solution de préservation constituée d'eau, de sels et de glycérine. Les feuilles absorbent la préparation et la sève est peu à peu remplacée par le mélange. La plante ainsi figée garde son aspect et sa souplesse pendant près de 10 ans.
Voir aussi l'article : Effet skogluft : l'ambiance de la forêt dans sa maison
Conservation du houx avec de la carotte
Certains pensent que piquer les tiges de houx dans des carottes crues permettrait de les conserver plus longtemps. Ce procédé implique qu'il faut changer les carottes lorsqu'elles commencent à se gâter, afin d'éviter que la branche de houx ne sèche et que les baies rouges finissent par tomber.
Voir aussi l'article : Etoile de Noël : belle et dangereuse
Conservation du houx séché
Vous pouvez aussi choisir de faire sécher vos branches de houx. Les couronnes de houx sec peuvent être conservées pendant plusieurs années. Mais cette technique rend les plantes sèches, cassantes, fragiles et difficiles à manipuler. L'aspect du houx sera plus terne et les baies auront un aspect plus foncé.
Voir aussi l'article : Cueillette des plantes : attention à l’intoxication
Sources :
R.A. McNeilan, Preserving Cut Holly, June 2022
https://www.interflora.co.uk
https://www.caminteresse.fr
Voir aussi l'article : Plantes sauvages ou du jardin : attention à l’intoxication